mardi 30 novembre 2021

 (Cela correspond à l'arrivée de la nouvelle équipe au gouvernement allemand et non pas à une menace russe. Question : Pourquoi ? note de rené)


L’armée britannique rétablit une présence « permanente » en Allemagne pour lutter contre la « menace russe »

Le Royaume-Uni a annoncé à la fin de la semaine dernière que l’armée allait renforcer sa présence permanente de troupes et de chars en Allemagne, un an après y avoir réduit son importante présence datant de la guerre froide. Les médias britanniques ont semblé unanimes pour dire que c’était face à la « menace russe » – avec le premier journal The Sunday Timesdécrivant qu’une « force de la taille d’une brigade » sera désormais plus proche de l’Europe de l’Est « en cas de guerre avec la Russie ».

« Des centaines de véhicules, y compris des chars et des drones, seront déployés en Allemagne dans le cadre d’un revirement du gouvernement, alors que l’armée construit l’un de ses trois grands centres à l’étranger dans le pays », écrit le Times en faisant également référence à Oman et au Kenya, qui formeront en outre les trois nouveaux « centres terrestres régionaux » des déploiements de l’armée à l’étranger.

Ministère britannique de la défense (MoD)

Malgré le peu de preuves concrètes, Kiev, Washington et l’Occident ont continué d’accuser le Kremlin de préparer une invasion potentielle de l’est de l’Ukraine, citant un renforcement des troupes russes de quelque 92 000 hommes. Le Kremlin a démenti ces allégations, affirmant qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer, qu’il déplace ses troupes près de l’Ukraine, de la Crimée ou de tout autre endroit.

Mais dans le contexte de la prétendue « menace » russe, le Royaume-Uni basera les chars, les troupes et les véhicules de combat en Allemagne, en partie pour que les forces britanniques puissent théoriquement se déployer beaucoup plus rapidement dans tout scénario futur tel qu’une répétition des événements de 2014-2015 en Crimée et en Ukraine.

Les forces britanniques feront désormais l’objet d’une rotation permanente sur la base d’attente avancée de l’OTAN à Sennelager, un centre de longue date de bases militaires dans le centre-nord du pays. Toutefois, la nouvelle empreinte militaire prévue ne sera guère comparable à la présence antérieure de la guerre froide, ce qui laisse penser qu’elle ne sera guère plus que symbolique et qu’elle visera plus à renforcer les muscles de Moscou qu’à autre chose, comme l’ont fait remarquer les critiques.

Selon Sky News, les quelque 250 véhicules militaires et les troupes qui les équipent « pourraient ensuite se rendre en Estonie, où le Royaume-Uni dirige depuis cinq ans un groupement tactique de 1 000 soldats de l’OTAN dans le cadre d’une mission visant à dissuader toute agression russe ».

Mais il n’en reste pas moins que la Russie ne se sentira probablement pas très menacée, étant donné, encore une fois, que « La future présence britannique en Allemagne sera très différente de l’empreinte militaire de 20 000 hommes qui se trouvait dans le pays auparavant – un héritage dans les décennies qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette présence permanente a été retirée en 2020. »

Le ministère britannique de la défense mène actuellement une vaste campagne de modernisation de l’armée, notamment un programme intitulé « Future Soldier », qui vise à réduire la taille des forces armées britanniques, mais à les rendre plus agiles et à les doter d’une technologie de pointe. Les généraux espèrent « transformer l’armée en une force expéditionnaire plus agile, plus intégrée et plus létale », selon les dernières déclarations du ministre de la défense, Ben Wallace.

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: