(Tiens, ils se rappellent qu'une loi anti-trust existe aux USA. Cette même loi qui a été vidée de sa substance par le président reagan et ses successeurs. note de rené)
Nextcloud et d’autres entreprises de protection de la vie privée déposent une plainte antitrust contre Microsoft
Nextcloud prévoit de déposer des plaintes similaires en Allemagne et en France.
Le fournisseur de services technologiques Nextcloud, basé en Allemagne, et sa coalition de fournisseurs de logiciels basés en Europe, appelée « Coalition for a Level Playing Field », ont déposé une plainte auprès de la Commission européenne accusant Microsoft de comportement anticoncurrentiel.
La plainte affirme que Microsoft pourrait violer les lois antitrust en regroupant de manière agressive ses services, en particulier OneDrive et Teams, avec Windows 11 et 10. En associant ses services à son système d’exploitation dominant, Microsoft tue effectivement ses concurrents.
Il n’est pas illégal que Microsoft favorise ses propres produits. Cependant, l’abus de pouvoir sur le marché est illégal en vertu des lois européennes.
Le PDG de Nextcloud, Frank Karlitschek, a utilisé Internet Explorer pour expliquer pourquoi il est dangereux pour Microsoft de continuer à être autorisé à favoriser ses propres produits.
Il a déclaré : « C’est assez similaire à ce que Microsoft a fait lorsqu’il a tué la concurrence sur le marché des navigateurs, en stoppant presque toutes les innovations en matière de navigateurs pendant plus d’une décennie. Copier le produit d’un innovateur, le regrouper avec son propre produit dominant, et tuer son entreprise, puis arrêter d’innover. Ce type de comportement est mauvais pour le consommateur, pour le marché et, bien sûr, pour les entreprises locales de l’UE. Avec les autres membres de la coalition, nous demandons aux autorités antitrust en Europe de faire respecter des règles du jeu équitables, en donnant aux clients le libre choix et en donnant à la concurrence une chance équitable. »
L’organisation à l’origine de LibreOffice, concurrent de Microsoft Office, Document Foundation, et la Free Software Foundation Europe (FSFE) font partie de ceux qui se sont joints à la plainte de Nextcloud.
Heiki Lohmus, le vice-président de la FSFE, a déclaré : « Les offres propriétaires de « Software as a Service » menacent sérieusement la liberté des utilisateurs européens d’ordinateurs et leur capacité à maintenir un contrôle efficace sur leurs appareils et leurs données….. Nous continuerons à les soutenir pour garantir que les marchés restent équitables et que les concurrents propriétaires ne s’engagent pas dans des efforts anticoncurrentiels illégaux pour étouffer les concurrents qui donnent du pouvoir à leurs utilisateurs. »
Le président de Document Foundation, Lothar Becker, a ajouté : « Les citoyens européens devraient pouvoir décider par eux-mêmes des outils numériques qu’ils utilisent pour créer, stocker et partager des contenus, y compris un format de document ouvert pour leurs fichiers. Les actions des Big Tech, basées sur leur pouvoir de monopole dans le domaine des systèmes d’exploitation, forcent les consommateurs à utiliser des logiciels propriétaires, réduisant ainsi leur liberté et leurs droits numériques. Nous soutenons la plainte relative à ce comportement anticoncurrentiel et demandons instamment à l’UE de prendre des mesures immédiates. »
Nextcloud prévoit de déposer des plaintes similaires en Allemagne et en France.
Actuellement, Microsoft est en procès dans l’UE pour une plainte similaire déposée par Slack pour l’intégration de Teams (une application similaire à Slack) avec Microsoft Office.
Traduction de Reclaim The Net par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire