(Et, oui, mêmes les écologistes ont menti à leurs électeurs. Et, cela annonce la désindustrialisation de l'Allemagne comme en France. note de rené)
Il semble bien que le nouveau gouvernement allemand sera pire que l’ancien
Les allemands vont finir par regretter Merkel !
Via Unherd :
Habemus Chancelier ! Il y a une fumée blanche au-dessus de Berlin alors que le nouveau gouvernement allemand a conclu ses discussions de coalition et annoncé son programme pour les quatre prochaines années. Si vous vous attendiez à un léger virage à gauche du Merkelisme, détrompez-vous : L’Allemagne va subir un remaniement radical.
Lors de la conférence de presse qui s’est tenue hier après-midi, les quatre chefs de parti ont fait l’éloge de leur conduite respective au cours des négociations de coalition, afin de dissiper les craintes que la première coalition tripartite d’Allemagne n’entraîne instabilité et division. Ils ont souligné qu’ils s’étaient mis d’accord sur des principes de base tels que l’augmentation du salaire minimum, la construction de logements neufs et abordables et la lutte contre le changement climatique.
Mais même un coup d’œil rapide au traité de coalition de 178 pages révèle que leur accord va plus loin que les principes de base. Beaucoup plus loin. M. Baerbock a parlé d’un « changement de paradigme » dans la politique allemande, au lieu de se contenter de « trouver le plus petit dénominateur commun », et il semble que les trois partis progressistes aient effectivement trouvé un grand nombre de points communs après tout.
Sur le plan social, le traité de coalition met fortement l’accent sur les jeunes. L’âge du droit de vote sera abaissé à 16 ans, non seulement pour les élections européennes mais aussi pour les scrutins généraux. Ce n’est guère surprenant, car les Verts et les Libéraux tirent une part importante de leur soutien des jeunes, mais cela nécessiterait une modification de la constitution, un changement beaucoup plus radical que la demi-phrase qui lui est consacrée ne le suggère.
En matière de migration également, la société allemande est en train de changer de paradigme. Le traité de coalition parle de l’Allemagne comme d’une « société d’immigration » et veut changer la loi en conséquence. Il promet de faciliter l’acquisition de la citoyenneté allemande, d’augmenter l’immigration de travailleurs et de consacrer la représentation de la diversité dans la loi (sans mentionner précisément à quoi cela ressemblera).
En outre, la législation existante concernant les personnes transgenres sera remplacée par une « loi d’autodéclaration », qui permettra à chacun de changer de sexe par simple déclaration. Les opérations de changement de sexe seront entièrement financées par le système de santé publique. Les « familles arc-en-ciel » bénéficieront d’un soutien accru, « notamment dans les entreprises de taille moyenne et dans la fonction publique », mais aussi dans le domaine de l’éducation, qui relève traditionnellement de la compétence des États.
La politique étrangère et de sécurité ne commence qu’à la page 143, mais elle contient également quelques décisions radicales. L’OTAN reste un élément « indispensable » de la politique allemande, dans lequel la coalition « investira en conséquence », mais l’ONU est également décrite comme « l’institution la plus importante ». Si les armes nucléaires font toujours partie du concept stratégique de l’OTAN, l’Allemagne y apportera son soutien, mais à long terme, l’objectif est « une Allemagne sans armes nucléaires ».
En termes d’énergie, l’Allemagne misera largement sur les énergies renouvelables dans l’espoir que la technologie se développe en conséquence. Les centrales nucléaires seront arrêtées l’année prochaine, comme prévu. Le charbon sera éliminé progressivement d’ici 2030 (huit ans plus tôt que prévu) et, parmi les énergies non renouvelables, seul le gaz est jugé « indispensable dans un avenir prévisible ». Toutefois, le document ne contient aucun commentaire sur Nord Stream 2, le gazoduc controversé reliant la Russie à l’Allemagne.
Parmi les autres annonces, citons la légalisation du cannabis, l’interdiction des ventes d’armes pour des conflits spécifiques, la restitution d’objets de musée à d’autres pays, l’accélération de l’adhésion des Balkans occidentaux à l’UE et la représentation égale des hommes et des femmes au Bundestag.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire