lundi 1 février 2021

 GAMESTOP: LA REVOLTE DES PETITS PORTEURS CONTRE LES TITANS DE WALL STREET 

du 1 au 4 février 2021 : La Revue de Presse de Pierre Jovanovic

Depuis le temps qu'on attendait que le pouvoir change de camp ! Eh bien, on ne sait trop comment tout s'est mis en place, mais les confinements Covid-19 ET les Taux Négatifs sont directement responsable de la brutale attaque ( quasi "terroriste" selon les Titans de Wall Street) qui a eu lieu la semaine passée. Et je vais vous résumer l'histoire pas une simple chronologie: 

1) les Américains et une grande partie du reste du (riche) monde sont brutalement confinés chez eux. 

2) ils s'ennuient et des millions d'entre eux ouvrent un compte sur RobinHood, une plateforme d'achats et ventes d'actions en bourse sans commissions pour... boursicoter, vu qu'ils ne dépensent plus rien. Autant mettre cet argent en bourse d'autant qu'avec les taux négatifs, on ne risque pas grand chose de toute manière ! 3) Tous les Américains ont reçu des jolis chèques de Donald Trump, et beaucoup s'en sont servis sur RobinHood.

4) En octobre 2020, RobinHood a gagné 3 millions de comptes en plus grâce au confinements, amenant ses clients de 1 million (en 2016) à... 13 millions, et devant ainsi la plateforme américaine la plus populaire "PYMNTS research shows Robinhood remains the No.1 personal finance app. Rounding out the top 5 personal finance apps, behind Robinhood at No. 2 is Chime, followed by Stash, Albert Save And Spend and Acorns.

5) Au bout d'une année de boursicotage qui a permis à majoritairement un jeune public de comprendre comment fonctionne Wall Street, en particulier avec les achats à terme, les paris à la hausse, à la baisse, etc.

6) Rien qu'au mois de mai 2020, les petits clients de RobinHood ont injecté dans Wall Street 280 millions de dollars !!! 

7) Quand 13 millions de clients mettent 2.000 dollars dans l'année, ils représentent quand même 26 milliards, et c'est juste une très basse estimations comme les événements vont vous le montrer. 

8) Dans la dernière semaine de janvier 2021, deux hedge-funds de Wall Street décident de massacrer le cours d'une action encore cotée, celle de GameStop (genre Micromania vente de jeux Xbox, PlayStation, etc.) si chère à cette génération qui a grandi avec, traînant les parents chez GameStop pour acheter le dernier Call of Duty. Les Titans mettent des millions de dollars sur la table en pariant sur le fait que GameStop va faire faillite, et que l'action ne voudra plus rien d'ici quelques jours.

9) L'action commence à baisser mais toute cette nouvelle génération, attachée à GameStop, est outrée par le fait que ces Titans VEULENT que la compagnie fasse faillite et AGISSENT pour cela afin de gagner des centaines de millions sur le cadavre. Aussi ils s'organisent (sur le réseau social Reedit) et décident d'acheter les actions afin que leur petite boutique ne ferme pas ! 

10) L'idée se répand et les gens sont outrés que Wall Street agisse ainsi (le fait depuis des années, mais bon). Ils voient désormais Wall Street comme des assassins ! 

11) Des millions de gens achètent une action dont la valeur passe de 100 ou 200 à 500 dollars avant de retomber à 350 !!! 

12) Les Titans de Wall Street, eux, ont mis des centaines de millions de dollars pour amener l'action à, on va dire, zéro. Le souci quand ont fait des paris à la baisse (qui plus est avec des effets levier, ce qui a été le cas ici) est que si jamais l'action monte eh bien cela se traduit non par des gains mais par des PERTES, qui deviennent COLOSSALES puisqu'il y a usage de l'effet levier. Techniquement, vous pouvez perdre des milliards. 

13) Et c'est exactement ce qui s'est passé! Les hedge funds ont perdu au total 19 milliards de dollars selon la presse financière, dont 10 milliards pour la seule journée de mercredi dernier! C'est juste énorme !



14) Pour les dizaines de milliers de petits porteurs, ce fut le jack pot, comme Mr Vanover par exemple, vendeur de pièces détachées de voitures, qui a vu sa mise sur GameStop se transformer en... 1 million de dollars. Même BlackRock qui avait encore pour 173 millions d'actions de GameStop a vu sa valeur passer à 2,6 milliards de dollars ! Lire ici Reuters. 

15) En voyant qu'en se rassemblant, le peuple a compris d'un seul coup qu'il pouvait renverser les Titans, et c'est là que se trouve la GRANDE NOUVEAUTE DE CETTE ANNEE 2021.



ceux qui ont gagné contre Wall Street ont payé un avion vendredi qui a fait le tour de la Silicon Valley et San Franciso 


16) Cinq hedge funds sont même proches de la faillite: Citron Funds de Andrew Left, Maplelane Capital qui a perdu 1 milliard (LoL), et surtout Melvin Capital de Gabriel Plotkin qui gère 12 milliards ! La perte a été si énorme que Melvin Capital a été sauvée de tout urgence avec une injection de 2,6 milliards à la suite de la débâcle GameStop. Le titan Steve Cohen et son Point72 Asset Management tout comme Citadel (qui gère les achats et ventes justement de RobinHood) ont également perdu des millions, lire ici le WSJ. 

17) Et la cerise sur gâteau a été Elon Musk qui a tweeté des bravos, disant que le fait de pouvoir parier sur des actions que les Titans ne possèdent pas est déjà une escroquerie à la base, ce qui est la pure vérité.

17) Jeudi et vendredi, l'affaire est remontée au plus haut niveau de l'Etat américain au point que la Fed a déclaré qu'elle suivait la situation. Evidemment: d'un seul coup tout Wall Street a réalisé que le peuple a compris ce qui se passait vraiment !!!! 

18) Aussitôt les Titans ont demandé aux GAFA de les aider à mater cette révolution, ce qu'ils se sont dépêchés de faire comme vous allez le voir dans les articles suivants. 

19) Pour finir sur un scandale, RobinHood a interdit à ses clients de vendre ou acheter leurs actions GameStop, ce qui s'est traduit par une class action vendredi devant le gendarme de WS, la SEC. La mascarade de Wall Street et de RobinHood est révélée au grand jour.


Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2021

 prochaines rencontres Sens reporté - St Etienne reporté - St Nazaire reporté 
 Soutenez cette Revue de Presse avec l'un de mes livres dans vos mains (777 et 666 favoris des lecteurs) 
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Partagez cette information (et envoyez-la à votre banquier) par email : 

Aucun commentaire: