jeudi 25 février 2021

Coronafolie : Le Japon nomme un «ministre de la solitude» après la montée des suicides à l’ère de la distanciation sociale

0
Le Japon, comme beaucoup d’autres pays développés, a connu une augmentation alarmante des suicides ou tentatives de suicide au cours de l’année écoulée, en raison des fermetures dues à la pandémie et de mesures de distanciation sociale. Le pays était déjà en crise avant même la pandémie (bien qu’il ait généralement suivi une trajectoire descendante au cours de la décennie précédente), des études récentes montrant qu’il est «la première cause de décès chez les hommes de 20 à 44 ans et les femmes de 15 à 34 ans».

 

Pour faire face à la crise, en particulier au milieu de cette période de plus grand isolement social induite par la COVID, le gouvernement japonais a nommé un «ministre de la solitude» après que le Royaume-Uni soit devenu le premier pays à créer un tel poste en 2018.

Les chiffres les plus récents cités dans les médias japonais indiquent que 879 femmes se sont suicidées dans le pays au cours du mois d’octobre, un chiffre qui marque une augmentation énorme de 70 % par rapport au même mois de 2019. Les responsables ont noté que la pandémie et les mesures de distanciation sociale souvent imposées semblent avoir un impact plus sévère sur les femmes.

Selon le Japan Times, le Premier ministre Yoshihide Suga a nommé au début du mois le nouveau ministre de la solitude, un politicien chevronné de 70 ans nommé Tetsushi Sakamoto. Il s’agit d’un poste de niveau ministériel qui vise à atténuer l’isolement social des citoyens.

Il dirigera une «task force d’urgence» pour lutter contre la montée inquiétante des suicides au niveau national, son premier objectif. «L’isolement étant lié à toute une série de malheurs sociaux tels que le suicide, la pauvreté et les hikikomori (recluses sociales), le Cabinet Office a également mis en place un groupe de travail vendredi qui cherche à résoudre le problème de la solitude dans les différents ministères, notamment en enquêtant sur son impact», écrit le Japan Times.

«Selon les chiffres préliminaires publiés par l’Agence nationale de la police, 20 919 personnes se sont suicidées en 2020, soit 750 de plus que l’année précédente et la première augmentation en 11 ans. Cette hausse est largement attribuée à une augmentation notable des suicides chez les femmes et les jeunes», souligne le rapport.

Ironiquement peut-être, le Japon a également un ministre en charge de la lutte contre la forte baisse du taux de natalité, qui a également fait l’objet de nombreux rapports ces dernières années.

Nous nous demandons si ces ministres s’attaqueront à certains des problèmes sous-jacents liés à la fois au suicide et à la crise de la faible natalité. À titre d’exemple, rappelons que le Japon a vu naître des horreurs de certaines industries de haute technologie entières et des «solutions» supposées, notamment des robots de «solitude» qui fournissent une «compagnie» basée sur l’IA et même des robots sexuels.

Un rapport des médias britanniques raconte par exemple que «des experts ont suggéré que la popularité des poupées d’amour et des robots sexuels pourrait être responsable de la baisse du taux de natalité au Japon. L’un d’entre eux a même averti que les Japonais étaient devenus une « espèce en voie de disparition » car la nation tombe amoureuse de femmes en silicone». Ces tendances bizarres ne font que perpétuer les problèmes.

 

Source : https://www.zerohedge.com/medical/japan-appoints-minister-loneliness-after-disturbing-rise-social-distancing-era-suicideset https://www.japantimes.co.jp/news/2021/02/21/national/japan-tackles-loneliness/

Traduction : ExoPortail 


Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à nos Réseaux Sociaux / NewsLetter ainsi qu’à partager l’article sur vos pages / groupes Facebook, cela aide énormément à l’information. Et si vous vous sentez guidé, soutenir le site par un don Paypal ou par Tipeee. Merci beaucoup.

Aucun commentaire: