samedi 14 février 2026

(trump raconte tellement de conneries à la minute qu'on ne sait plus trop quoi croire, parce que selon la présidente par intérim maduro est toujours président. D'un autre côté les revenus pétroliers sont importants pour le Venezuela qui n'a jamais su diversifier les revenus de son économie. On est d'accord, le blocus américain est un frein aux échanges économiques sauf que la Russie a su le faire alors que la Rusie avait aussi une classe de profiteurs comprador parasite. Moi, je dis classe parasite, d'autres disent classe dynamique, ça dépend de quel miroir on utilise pour quel reflet désiré. note de rené)

Venezuela: Washington autorise cinq majors pétrolières à reprendre leurs activités


- Les États-Unis ont délivré une licence à BP, Shell, Eni, Repsol et Chevron pour opérer au Venezuela sous supervision stricte, dans un contexte d’assouplissement des sanctions énergétiques

Serap Doğansoy  |

13.02.2026 - Mıse À Jour : 13.02.2026

Istanbul

AA / Istanbul / Serap Dogansoy

Les États-Unis ont autorisé ce vendredi cinq grandes compagnies pétrolières, dont quatre européennes, à reprendre leurs opérations dans le secteur du pétrole et du gaz au Venezuela, a annoncé Washington dans un document publié sur le site du ministère américain des Finances.

La licence générale délivrée par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor permet aux groupes britanniques BP et Shell, à l’italien Eni, à l’espagnol Repsol et à l’américain Chevron d’opérer dans le pays sud-américain. Chevron était jusqu’ici la seule major à pouvoir y travailler sous une dérogation.

Cette autorisation encadre strictement les activités des sociétés, qui doivent notamment transmettre leurs paiements via des comptes approuvés par les autorités américaines, et être soumises à la supervision de Washington, selon le texte. Une seconde licence publiée simultanément ouvre aussi la porte à nouveaux investissements, notamment pour explorer de nouveaux gisements ou développer des installations existantes.

La mesure s’inscrit dans un assouplissement notable des sanctions américaines contre le secteur énergétique vénézuélien, en vigueur depuis plusieurs années. Elle intervient dans un contexte de réformes adoptées par l’Assemblée nationale vénézuélienne et de discussions entre responsables américains et acteurs de l’industrie sur la relance de la production pétrolière.

Le Venezuela possède les plus vastes réserves prouvées de pétrole au monde, estimées à plus de 300 milliards de barils, devant l’Arabie saoudite, selon des données internationales. L’essentiel de ces réserves se trouve dans le bassin de l’Orénoque sous forme de pétrole lourd et bitumineux, plus coûteux et complexe à exploiter.​​​​​​​

Aucun commentaire: