vendredi 13 février 2026

 Nouvelles Brèves

Tass

13 février, 06h40

Les États-Unis vont rediriger le porte-avions Gerald R. Ford de la mer des Caraïbes vers le Moyen-Orient — NYT

Selon le rapport, l'équipage du navire a été informé qu'il rejoindrait le groupe aéronaval dirigé par le porte-avions Abraham Lincoln dans le golfe Persique.NEW YORK, 13 février /TASS/. Le porte-avions américain Gerald R. Ford et ses navires d'escorte vont être redéployés de la mer des Caraïbes vers le Moyen-Orient, a rapporté le New York Times (NYT), citant des sources.

(Les américains continuent de vouloir asphyxier économiquement la Russie pendant que la Russie continue de lui vendre de l'engrais, de l'uranium. Il y a un moment où la Russie va se retrouver dans l'urgence à force de ne rien faire. Là, l'inertie risque d'être mortifère. Avec la Chine, à eux deux, ils peuvent mettre l'économie américaine en PLS surtout que trump fait tout pour leur faciliter la tâche, c'est-à-dire qu'il s'occupe de la santé des riches dont lui et de la bonne santé des multinationales qui font leur beurre sur l'étranger. note de rené)
 
13 février, 03h37

La Russie repousse les troupes ukrainiennes de deux villes de la région de Zaporijia — selon un expert militaire

Andrey Marochko affirme que les militaires sont en train de nettoyer les territoires des villes.
LUGANSK, 13 février. /TASS/. Les troupes russes ont étendu leur zone de contrôle et repoussé les forces ukrainiennes de deux localités près de Staroukrainka, dans la région de Zaporijia : Krinichnoye et Tsvetkovye, a déclaré à TASS l’expert militaire Andrey Marochko.

(Tiens donc, l'admiratrice japonaise de trump est en mauvais terme avec les "ennemis" de trump. Ce n'est pas grave le Japon achètera du pétrole et du gaz américain de luxe et des céréales américaines plus chères. L'économie est en mode rase motte, mais ce n'est pas grave. Elle a oublié la première ministre que les States ont l'habitude de se servir, pas de servir. note de rené)

 
12 février, 14h38

Les mesures prises par le Japon ont mené les relations avec la Russie à un point de non-retour — diplomate

Maria Zakharova a noté qu'à Tokyo et dans d'autres villes japonaises, des rassemblements ont eu lieu le 7 février, lors de la « Journée dite des territoires du Nord », où les revendications sur les îles Kouriles russes ont été soulevées.
MOSCOU, 12 février /TASS/. « À cause des actions de Tokyo, les relations russo-japonaises ont atteint un point critique irréversible », a déclaré aux journalistes la porte-parole officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.



(Le conseil de la paix, à part être l'outil d'un tyran, le père trump, est l'autre branche de la tenaille qui se referme sur les ennemis du tyran. Lui, c'est comme macron, je n'arrive plus à l'écouter tellement il me dégoutte, il pue la corruption, ça lui dégouline de partout. note de rené)

12 février, 11h00

Revue de presse : Poutine et Loukachenko absents de la réunion du Conseil de la paix alors que l'UE accélère les négociations nucléaires

Principaux titres de la presse russe du jeudi 12 février

MOSCOU, 12 février /TASS/. La Russie et les États-Unis peinent toujours à améliorer leurs relations sans que la question ukrainienne ne soit à l'ordre du jour ; le président russe Vladimir Poutine et son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko n'ont pas l'intention d'assister à la première réunion du Conseil de la paix, créé par le président américain Donald Trump ; et l'Union européenne aspire à une autonomie stratégique et nucléaire vis-à-vis des États-Unis. Ces sujets ont fait la une des journaux russes jeudi.


Izvestia

(zelensky à l'exemple de ses prédécesseurs a mis l'Ukraine en coupe réglé. note de rené)

L'ancien chef adjoint du cabinet de Zelensky, Rostislav Shurma, est recherché en Ukraine.

Ven., 13/02/2026 - 17:08

(Quand on parle d'un pays, mieux vaut se renseigner sur lui avec les médias du pays. note de rené)

Ven., 13/02/2026 - 00:01


Pertes irréparables : les pertes des entreprises russes ont atteint le chiffre record de 7,5 billions.


Pourquoi près d'un tiers des entreprises étaient-elles dans le rouge ?

Les pertes des entreprises russes au cours des onze premiers mois de l'année dernière se sont élevées à 7 500 milliards de roubles, un record pour toute la période observée. En 2024, les pertes étaient inférieures à 7 000 milliards de roubles, et en 2023 à 4 000 milliards, selon les données de Rosstat analysées par Izvestia. Les secteurs de la production, des mines et du commerce ont été les plus touchés. Par exemple, KAMAZ, T Plus (fournisseur d'électricité et de chaleur) et la compagnie maritime DVMP se sont révélées déficitaires. Parmi les raisons de cette situation figurent des emprunts onéreux, une faible demande, les sanctions et la hausse des coûts. L'article d'Izvestia examine les perspectives d'amélioration et les entreprises qui ont su tirer leur épingle du jeu.  (...)

Macrophage en main : la reprogrammation cellulaire accélérera le traitement des plaies et des brûlures


Comment cette nouvelle technologie permettra d'éviter le rejet des implants et des organes artificiels

Des scientifiques russes ont découvert un moyen de « reprogrammer » le système immunitaire humain afin d'accélérer la cicatrisation et de créer des tissus biosimilaires . Il s'agit en fait d'une méthode permettant de contrôler les fonctions protectrices de l'organisme grâce à des substances sécrétées par les cellules souches . Cette technologie permettra au corps de récupérer plus rapidement après des blessures graves et des interventions chirurgicales . Elle contribuera également au traitement des brûlures et sera essentielle en transplantation : cette méthode permettra d'éviter le rejet des organes artificiels et d'assurer la bonne intégration des implants dans l'organisme du patient . Pour plus d'informations sur les innovations médicales, consultez l'article d'Izvestia. (...)

(En réalité, ils n'ont jamais cessé d'acheter du carburant russe, mais plus cher, un accord leur permettrait de l'acheter beaucoup, beaucoup moins cher, surtout comparer au pétrole et au gaz américain. Comme ça, vu qu'ils ne veulent pas réparer les hôpitaux, ils feraient des économies pour construire des chars pour faire la guerre à la Russie. Vous pensez que je plaisante, hélas, ils sont assez cons pour penser comme cela. note de rené)

Distance gazière : l'Allemagne a exigé la reprise de ses achats de carburant auprès de la Fédération de Russie.


Certains hommes politiques craignent une dépendance excessive envers les États-Unis.

Le gouvernement allemand reçoit des appels parlementaires exigeant la reprise des importations de gaz en provenance de la Fédération de Russie, a indiqué le Bundestag au journal Izvestia. Les députés s'inquiètent de la dépendance au GNL américain, dont la part dans les importations atteint désormais 96 %. Cependant, Berlin refuse pour l'instant de modifier sa politique et de relancer Nord Stream. Parallèlement, des discussions sont entamées en Europe sur les possibilités de reprendre les achats de gaz russe en cas de règlement du conflit en Ukraine. Les experts confirment qu'un tel scénario est techniquement réalisable, mais Bruxelles doit lever les sanctions et abandonner les poursuites judiciaires.

Press Tv

Plus de 2 000 ressortissants britanniques ont combattu pour Israël pendant le génocide à Gaza


Friday, 13 February 2026 10:50 AM  [ Last Update: Friday, 13 February 2026 10:50 AM ]


 
(Tiens macron montre son vrai visage, un soutien à netanyahu. note de rené)

Francesca Albanese accusée d'antisémitisme : JURDI saisit la justice française pour «diffusion de fausses nouvelles»


Friday, 13 February 2026 9:06 AM  [ Last Update: Friday, 13 February 2026 9:06 AM ]




La Russie entend briser le blocus pétrolier contre Cuba



Le Mexique envoie plus de 800 tonnes d’aide humanitaire à Cuba



Amérique latine : Proposition d’une réponse collective en faveur de Cuba





Donald Trump s’apprête à abroger les dispositifs de lutte contre le «réchauffement climatique»

  1. Soutenez-nous

    Votre soutien nous est indispensable pour continuer à vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. C’est grâce à vos dons que nous pourrons maintenir le cap pour une information plurielle et réellement alternative. Nous comptons sur vous.

par Réseau Voltaire

• Le président Trump devrait abroger, la semaine prochaine, la décision de 2009 sur la mise en danger de l’environnement. Le président Obama avait désigné six gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone et le méthane, comme présentant un risque pour la santé publique. Ce faisant, il avait développé la bourse de Chicago dédiée aux échanges de droits de pollution atmosphérique dont il avait rédigé les statuts avant son accession à la présidence.1

• On s’attend à ce que l’Union européenne aligne sa position sur celle des États-Unis. C’est pourquoi, les 200 associations du réseau Climate Action Network Europe (CAN Europe) ont écrit aux présidents du Conseil européen et de la Commission européenne pour les abjurer de n’en rien faire.2

source : Réseau Voltaire


zerohedge

(Les droits de douane américain pénalisent les américains, mais trump s'en fout, il leur fait un discours pour les enfumer et repart de plus belle. note de rené)

Les balles en aluminium chutent alors que Trump envisage une réduction des droits de douane sur les métaux pour faciliter l'accès au logement.

image teaser

L'administration envisage des dérogations... 

Aucun commentaire: