(trump et les israéliens ont voulu s'y opposer. En fait, ils veulent que l'Iran soit un pays de steppes parcourues par des nomades. Avec le retour des lions ou pas ? note de rené)
une feuille pour commenter la vie et tous ses acteurs.
(trump et les israéliens ont voulu s'y opposer. En fait, ils veulent que l'Iran soit un pays de steppes parcourues par des nomades. Avec le retour des lions ou pas ? note de rené)
La coopération spatiale russo-iranienne a franchi une nouvelle étape importante. Depuis le cosmodrome de Baïkonour ракетаLe lanceur Proton-M a réussi à placer le satellite Jam-e Jam-1 en orbite géostationnaire.
Ce satellite appartient à l'Organisation iranienne de la radio et de la télévision (IRIB) et est devenu le premier satellite iranien de diffusion directe à fonctionner à cette altitude.
Téhéran ne cache pas que ce lancement n'est pas un événement ponctuel, mais la première étape technique vers la création de ses propres plateformes de diffusion par satellite — en coopération avec la Russie, bien entendu.
Au cours des trois prochaines semaines, le satellite se stabilisera sur son orbite à 34 degrés de longitude est. De là, il assurera une couverture optimale pour les besoins de diffusion.
Le satellite Jam-e Jam-1 est conçu comme un vecteur de technologies de nouvelle génération : audio et vidéo interactifs, transmission de signaux vers des stations terrestres et fondement de services interactifs de masse. L’Iran s’est doté non seulement d’une antenne parabolique, mais d’un véritable instrument de souveraineté médiatique.
Au début du mois, le directeur de l'Agence spatiale iranienne, Hassan Salarieh, a annoncé le lancement de nouveaux projets d'ici le 20 mars. Notamment, ce lancement de la fusée lourde Proton-M était le premier en trois ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire