(Dans l'UE, la présidente de la commission européenne et des président comme macron ou l'allemand olaf scholz ont décidé d'abandonner les contrats à long terme pour adopter la fixation des prix au jour le jour (PEG) ce qui a propulsé le prix du gaz par exemple à des plafonds inconnus jusqu'à là. note de rené)
En 2022, le prix du gaz moyen sur le marché PEG pour les contrats day-ahead était de 98,1 €/MWh, ce qui représente une augmentation de 111 % par rapport à 2021. Le prix du gaz PEG a atteint son maximum le 26 août 2022, avec un prix de 244 €/MWh. source : Alliance des Energies
Le Japon et le Qatar signent un contrat de 27 ans portant sur la fourniture de 3 millions de tonnes de GNL par an
- Accord signé entre Jera Co., QatarEnergy, entreprise publique de Doha
14.02.2026 - Mıse À Jour : 14.02.2026
Istanbul
AA / Istanbul
Des entreprises japonaises et qataries ont signé un accord de 27 ans portant sur l'achat de 3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an à compter de 2028, selon les médias samedi.
Cet accord a été signé entre le géant énergétique japonais Jera Co. et la compagnie pétrolière nationale qatarie QatarEnergy.
« Jera reste déterminée à constituer un portefeuille d'approvisionnement en GNL résilient et diversifié en s'approvisionnant au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique, aux États-Unis et dans d'autres régions », a déclaré l'entreprise.
Jera est l'un des plus importants acheteurs de GNL au monde.
La production d'électricité à partir de centrales thermiques au GNL demeure un élément clé du mix énergétique japonais, malgré le développement du nucléaire et des énergies renouvelables à Tokyo.
La part de l'énergie thermique devrait diminuer pour atteindre 30 % à 40 % d'ici l'exercice 2040, contre 68,6 % en 2023, selon le dernier plan énergétique.
Le Japon a importé 66,15 millions de tonnes de GNL en 2023, dont 4,4 % en provenance du Qatar. L'Australie était le principal fournisseur avec 41,6 %, suivie de la Malaisie avec 15,6 %.
Par ailleurs, le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie a signé un protocole d'accord avec JERA et QatarEnergy, autorisant Tokyo à demander des approvisionnements supplémentaires en GNL en cas de catastrophes naturelles ou d'autres situations d'urgence liées à la sécurité énergétique.
*Traduit de l’anglais par Ayse Bashoruz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire