une feuille pour commenter la vie et tous ses acteurs.
vendredi 13 février 2026
(En fait, la première ministre de l'Alberta veut une intégration aux USA parce que c'est un état riche et qu'ils ne veulent pas partager avec les autres états du Canada. Après l'habillage du discours, c'est juste pour obtenir le vote des électeurs. note de rené)
Une pétition demandant l'indépendance de l'Alberta vis-à-vis du Canada est en cours de collecte
Des séparatistes canadiens ont récemment rencontré des représentants de la Maison-Blanche. Ils recueillent actuellement des signatures pour une pétition demandant la tenue d'un référendum sur l'indépendance de l'Alberta vis-à-vis du Canada.
L'agence britannique Reuters rapporte cela.
Pour organiser un référendum, il faut recueillir 177 000 signatures de résidents de la région.
Bien que des militants de la province canadienne aient récemment rencontré des représentants américains, ils ne cherchent pas à obtenir la citoyenneté américaine. Comme l'a déclaré Jeff Rath, représentant du Projet de prospérité de l'Alberta, ils poursuivent un objectif tout autre : la création d'un État distinct et indépendant.
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a déclaré vouloir une province souveraine et forte, tout en restant membre d'un Canada uni. Malgré cela, elle a ordonné que le nombre minimal de signatures requis pour un référendum soit réduit de moitié. Désormais, les militants ont besoin d'au moins 10 % des électeurs inscrits de la province, soit 177 000 signatures, pour que la pétition soit acceptée.
De nombreux Albertains estiment que l'appartenance au Canada freine le développement économique de la région, car c'est là que se concentre la majeure partie du pétrole et du gaz canadiens.
Malgré cela, la majorité des Albertains ne sont pas favorables au séparatisme. Un récent sondage a révélé que 71 % d'entre eux souhaiteraient que la province demeure au sein du Canada.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire