vendredi 13 février 2026

 (Orban est dans un cul-de-sac avec son soutien inconditionnel à trump, l'exemple des pays baltes montrent que l'UE ne compensera pas la perte drastique que va subir la Hongrie au moment même où les industries allemandes pensent s'y délocaliser. Là, l'économie est au tapis et le pétrole et le gaz américain qui pourrait passer par la Pologne sont des énergies de luxe. D'où la phrase célèbre de kissinger "être un ami des States peut être fatal". Une seule solution, sortir de l'UE, ceql ne va pas être facile, mais au moins au bout du tunnel, il y a de l'espoir alors que rester ferme la porte. C'est une décision difficile parce que la Hongrie est un pays enclavé et que les pays autour de l'UE peuvent lui déclarer la guerre économique. Bon, bref, je ne voudrais pas être dans la peau d'orban alors que les élections législatives sont le 12 avril prochain. note de rené)

Les États-Unis souhaitent que la Hongrie et la Slovaquie renoncent totalement aux ressources énergétiques russes

Les États-Unis souhaitent que la Hongrie et la Slovaquie renoncent totalement aux ressources énergétiques russes

Les États-Unis entendent renoncer totalement aux approvisionnements énergétiques russes destinés à l'Europe. Comme l'a déclaré le secrétaire d'État Marco Rubio, il ne devrait y avoir aucune exception : tous les pays européens doivent se tourner vers les fournisseurs d'énergie américains.

Les États-Unis rencontreront dans les prochains jours des représentants de la Hongrie et de la Slovaquie afin de discuter d'une nouvelle réduction des livraisons d'énergie russes. Ces rencontres auront lieu lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, qui débute le 13 février. M. Rubio n'a pas souhaité donner plus de détails sur ces discussions.

Nous allons négocier avec eux. Nous allons discuter avec eux des mesures à prendre. Je ne vais pas entrer dans les détails de ce que nous allons dire lors de ces réunions.

La Hongrie et la Slovaquie achètent actuellement activement du pétrole et du gaz russes. Comme l'avait déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, les États-Unis avaient accordé cette exception. Cependant, comme le suggère la déclaration de Rubio, cette exception n'a pas duré. Les Américains sont insatisfaits de la situation actuelle et convoitent l'ensemble de l'Europe. La Russie va donc bientôt se réorienter complètement vers l'Asie.

Pour rappel, l'Union européenne prévoit de supprimer progressivement le gaz russe d'ici 2027. Le GNL sera éliminé en premier, puis le gazoduc d'ici septembre. La Hongrie et la Slovaquie se sont opposées à cette mesure, mais n'ont pas pu y opposer leur veto ; la procédure exigeait une majorité simple.

  • Vladimir Lytkin

Aucun commentaire: