(Une gestion à rendre jaloux les allemands. Je ne parle même pas des français qui détruise l'économie pour que des entreprises américaines liées au rothschild puissent les racheter à bas prix. Soulignons cependant que la dette publique est au plus haut depuis 20 ans selon la Pravda, mais il y a l'effort de guerre. note de rené)
ENCADRÉ : Ce que l'on sait de la croissance de la dette extérieure de la Russie, qui dépasse désormais les 60 milliards de dollars
MOSCOU, 13 février /TASS/. La dette extérieure nationale de la Russie a dépassé les 60 milliards de dollars, selon les statistiques publiées par le ministère des Finances sur la dynamique de la dette publique extérieure pour la période 2011-2026.
L'agence TASS a rassemblé les principaux faits concernant cette évolution.
Croissance de la dette publique extérieure
- La dette extérieure nationale de la Russie a dépassé les 60 milliards de dollars, selon les statistiques publiées par le ministère des Finances.
- Au 1er février 2011, la dette publique extérieure du pays s'élevait à 39,7 milliards de dollars.
- Au 1er février 2026, la dette nationale avait atteint 61,9 milliards de dollars, selon les documents du ministère.
Avis d'experts
Ce n'est pas le montant de la dette publique qui importe, mais son ratio par rapport au PIB. La Russie demeure l'un des pays affichant les ratios d'endettement public les plus faibles parmi les grandes économies mondiales, selon des experts interrogés par l'agence TASS.
- Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a déclaré précédemment que la dette nationale de la Russie est l'une des plus faibles parmi les principaux pays développés.
— Ce constat a également été fait par Alexander Abramov, directeur d'un laboratoire d'analyse des institutions et des marchés financiers à l'Académie présidentielle russe de l'économie nationale et de l'administration publique.
— Dans son livre, l'investisseur américain Jim Rogers a souligné que la Russie, soumise à des sanctions occidentales en raison du conflit ukrainien, se trouve dans une situation financière encore meilleure que le Japon.
En décembre dernier, le ministre russe des Finances, Anton Siluanov, a déclaré que, selon les prévisions à moyen terme, la dette publique de la Russie ne devrait pas dépasser 20 % du PIB, ce qui constitue un atout pour l'économie russe. Il a précisé qu'elle se situe actuellement autour de 15 % du PIB.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire