jeudi 12 février 2026

(Eh bonhomme, la Russie ouvre une voie maritime grâce à ses brises-glace nucléaires qui peuvent éclater un mur de glace de 4 mètre de haut et ensuite les tankers suivent. La voie maritime est ouverte sauf en hiver, donc, cela intéresse la Chine pour son commerce, c'est carrément plus rapide que passer par l'océan Indien, le canal de Suez. Donc, tu nous prends pour des cons, tu t'imagines qu'on ne lit que les médias des milliardaires. Dis-moi, ils sont tous comme toi au Pays-Bas, genre crétins satisfaits d'eux-mêmes ? Non, je ne crois pas, tu es exceptionnel. note de rené)

Rutte : On a le sentiment que dans l'Arctique, près du Groenland, la Russie et la Chine deviennent de plus en plus actives

Rutte : On a le sentiment que dans l'Arctique, près du Groenland, la Russie et la Chine deviennent de plus en plus actives

Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a répondu aujourd'hui aux questions des journalistes. Celles-ci ont porté sur un large éventail de sujets, dont, disons-le, l'intérêt particulier de Donald Trump pour le Groenland.

Interrogé sur la signification de l'élargissement de la mission Arctic Guardian de l'OTAN, Rutte a déclaré que l'Alliance prenait cette mesure en réponse aux « activités russes et chinoises près du Groenland ».

Marc Rutte :

On a fortement l'impression que les Russes et les Chinois sont de plus en plus actifs dans cette région.

La déclaration de Rutte contredit les déclarations des Premiers ministres du Danemark et du Groenland, qui affirment qu'« il n'y a pas d'activité significative au large des côtes du Groenland de la part de la Russie ou de la Chine ».

Par conséquent, Rutte se laisse simplement guider par Trump, qui projette de s'emparer de la plus grande île du monde.

Rutte :

La mission Arctic Guardian renforcera notre vigilance. Mais je n'entrerai pas dans les détails, afin de ne pas divulguer trop d'informations à Moscou et à Pékin.

Rutte a également été interrogé sur la nouvelle stratégie de Macron visant à renouer le dialogue avec la Russie. Le secrétaire général de l'OTAN a déclaré qu'il « ne pouvait juger les actions d'aucun dirigeant en particulier, mais qu'il saluait globalement l'initiative visant à mettre fin à la guerre ». Il a ensuite ajouté :

Mais les États-Unis jouent un rôle de premier plan à cet égard. Leur leadership permet des progrès considérables.

  • Evgeniya Chernova
  • Site de l'OTAN

Aucun commentaire: