jeudi 12 février 2026

 (Au titre de l'aide humanitaire, tu m'étonnes que les alliés de la Russie disparaissent les uns après les autres, bientôt dans les Brics ne restera que la Chine et a Russie. note de rené)

12 février, 02h14

La Russie va envoyer un lot de pétrole à Cuba à titre d'aide humanitaire — Ambassade de Russie

Le ministère russe du Développement économique a recommandé aux touristes russes de s'abstenir de se rendre à Cuba en raison de la « crise du carburant » que connaît le pays.

MOSCOU, 12 février /TASS/. La Russie prévoit d'envoyer un lot de pétrole et de produits pétroliers à Cuba à titre d'aide humanitaire, a déclaré l'ambassade de Russie dans ce pays.

Le ministère russe du Développement économique a recommandé aux touristes russes de s'abstenir de se rendre à Cuba en raison de la « crise du carburant » que connaît le pays.

« Il est prévu dans un avenir proche de livrer du pétrole et des produits pétroliers à Cuba à titre d'aide humanitaire », a déclaré l'ambassade au quotidien Izvestia.

Selon un message publié par l'ambassade sur Telegram, des contacts sont en cours avec la compagnie aérienne russe Aeroflot et les autorités aéronautiques cubaines afin d'assurer le retour en toute sécurité des ressortissants russes en Russie. Aeroflot a promis d'organiser des vols spéciaux au départ de Varadero et de La Havane à destination de Moscou.

La situation énergétique déjà complexe de Cuba s'est détériorée après la prise de contrôle du poste de président vénézuélien Nicolas Maduro par l'armée américaine le 3 janvier. La République bolivarienne était autrefois un important exportateur de pétrole vers Cuba. Le 29 janvier, les États-Unis ont signé un décret autorisant Washington à imposer des droits de douane sur les marchandises en provenance des pays fournissant du pétrole à Cuba. Ce document proclamait également l'état d'urgence face à une menace présumée émanant de Cuba.

Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez Parrilla, a fermement condamné ces mesures, affirmant qu'elles pourraient non seulement exposer Cuba à un « blocus total de ses approvisionnements énergétiques », mais aussi « violer tous les principes du commerce international », créant ainsi des « conditions de vie extrêmes » pour le peuple cubain.

Aucun commentaire: