(Ce qui fait que le Brésil a pris la place de la France (6ème)dans l'importance des économies mondiales vu que la majorité des entreprises exportatrices françaises se sont délocalisées à l'étranger. note de rené)
Économie : Record des exportations brésiliennes en 2021
Selon un rapport d’Apex Brasil, une agence liée au ministère brésilien des affaires étrangères, les flux commerciaux du pays en 2021 ont connu une augmentation notable, en raison de la reprise de l’activité manufacturière en Europe et dans le monde. Nous vous proposons une infographie reprenant les principaux produits exportés et importés entre l’Union européenne, le Royaume-Unis et le Brésil au cours de cette période.
Europe / Brésil: les principaux échanges économiques
Données économiques sur le Brésil
Treizième économie mondiale, le PIB du Brésil a augmenté d'environ 5,2 % en 2021, principalement grâce à la réouverture de l'économie et aux exportations de matières premières. Selon l'OCDE, la croissance devrait croître plus lentement dans les années à venir (2,1%) et la dette publique, qui est aujourd’hui de 90,6%, devrait rester stable au cours des deux années à venir. Le chômage au Brésil, quant à lui, a augmenté en 2021, atteignant 13,8 %.
Il est intéressant de noter que le secteur des services représente 62,9% du PIB brésilien et emploie 70,9% de la population active, l’industrie, 17,6% du PIB et emploie 19,9 % de la population. Enfin, si l'agriculture représente 40,1% des exportations, elle ne participe qu’à hauteur de 5,9 % du PIB et n'emploie que 9% de la population.
Le Brésil est le plus grand producteur mondial de café, de canne à sucre et d'oranges et fait partie des grands producteurs de soja dans le monde. Le pays, enfin, est le quatrième exportateur mondial de bois et compte le plus grand cheptel de bétail commercial au monde.