(Eux, ils ont intérêt à utiliser le yuan et le rouble en monnaie de référence complémentaire pour que les USA ne fourrent pas son nez toutes les cinq minutes dans leurs affaires parce que les excuses bidons de lutte contre l'argent de la drogue et de la criminalité ne sont là que pour asseoir la domination de l'oligarchie financière américaines sur les états. note de rené)
Des législateurs américains lancent une enquête sur le respect des sanctions russes par le Credit Suisse
Les législateurs américains enquêtent sur des informations selon lesquelles le Credit Suisse a tenté de détruire des preuves concernant une opération de prêt garanti par des yachts et des jets appartenant à des oligarques russes, afin de déterminer si ces opérations ont violé les sanctions américaines, après que des informations selon lesquelles la banque a demandé à ses clients de détruire des documents liés à l’opération ont éveillé les soupçons.
Selon le Wall Street Journal, les représentants Carolyn Maloney, présidente de la commission de surveillance et de réforme, et le représentant Stephen Lynch, président de la sous-commission de la sécurité nationale, ont envoyé une lettre au PDG du Credit Suisse, Thomas Gottstein, pour demander à la banque de fournir des informations sur son financement de yachts et d’avions susceptibles d’avoir appartenu à des citoyens russes figurant sur la liste des sanctions américaines.
Ils examinent l’offre afin de déterminer si la banque a demandé à ses clients de détruire les documents liés à l’opération afin de brouiller les pistes.
L’offre, qui a été signalée pour la première fois le mois dernier, aurait aidé CS à réduire une partie de son exposition à quelque 2 milliards de dollars de prêts qu’elle a accordés pour aider les oligarques russes à financer l’achat de leurs yachts et jets.
« Ce rapport soulève d’importantes inquiétudes quant au respect par le Credit Suisse des sanctions sévères imposées par les États-Unis et leurs alliés et partenaires aux architectes et complices de l’invasion brutale et non provoquée de l’Ukraine par la Russie, notamment le président russe Vladimir Poutine et les oligarques de son cercle proche », ont écrit les présidents de la commission.
Selon le WSJ, la commission souhaite examiner une liste des investisseurs dans la transaction, ainsi que la diligence raisonnable du Credit Suisse et les actifs sous-jacents en relation avec les sanctions. La commission a demandé toutes les communications et tous les documents relatifs à des instructions de destruction d’informations liées à la transaction. Les législateurs souhaitent également obtenir toute communication de la banque avec les propriétaires des actifs sous-jacents.
La lettre a été envoyée lundi. Juste avant que le WSJ n’annonce la nouvelle, Reuters a rapporté que le Credit Suisse avait élaboré des plans pour cesser toute nouvelle activité en Russie – un rapport qui tombait à point nommé, bien sûr.
Selon le document, le Credit Suisse s’est efforcé de réduire ses contacts commerciaux avec la Russie, en aidant ses clients à limiter leur propre exposition au pays et en transférant des employés vers d’autres sites. La banque a confirmé qu’environ 4 % des actifs sous gestion dans son unité de gestion de fortune appartenaient à des clients russes. Le CS a déclaré avoir gelé 5 milliards de dollars d’actifs de clients en 2018 pour se conformer aux sanctions antérieures imposées à la suite de l’agression de la Russie en Ukraine. Elle a divulgué jusqu’à 1,1 milliard de dollars d’exposition à la Russie plus tôt ce mois-ci et a déclaré que l’exposition aux personnes sanctionnées était minime.
Un porte-parole du CS a déclaré plus tôt ce mois-ci que la demande de la banque aux clients de détruire les documents liés à la transaction était conforme aux pratiques standard du marché et n’était certainement pas une tentative de dissimuler les violations des sanctions américaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire