jeudi 31 mars 2022

 

Le prix de l’avocat atteint son plus haut niveau depuis dix ans alors que la production mexicaine est sur le point de chuter

Par Tyler Durden pour Zero Hedge,

Même avant la guerre en Ukraine, une majorité de ménages américains étaient sous la pression d’une inflation alimentaire record et de prix à la consommation au plus haut depuis quatre décennies. Le conflit et l’inflation consécutive aux sanctions ont tout aggravé. Un aliment sans rapport avec l’Ukraine et que l’on trouve principalement au Mexique est l’avocat. Les prix de ce fruit ont atteint leur niveau le plus élevé depuis dix ans en raison d’un resserrement de l’offre (en termes de dollars américains).

À l’approche du Super Bowl 56, le 13 février, le ministère américain de l’agriculture (USDA) a suspendu les importations américaines d’avocats mexicains parce que l’un de ses inspecteurs avait été menacé par des membres d’un cartel de drogues. À l’époque, nous avions soulignéque les prix des avocats n’avaient jamais été aussi élevés pour le grand match de football.

Même si les importations américaines d’avocats ont été rétablies, les prix ont continué à grimper en flèche depuis le Super Bowl 56. Pour une boîte de 20 livres d’avocats provenant de l’État de Michoacan, au Mexique (le centre de la production mexicaine d’avocats), les prix ont grimpé de 40 % pour atteindre environ 38 $, un nouveau sommet de la décennie.

Deux décennies de données montrent que les prix des avocats n’ont jamais été aussi élevés à cette époque de l’année.

La cause de la flambée des prix n’est pas tant liée aux perturbations commerciales qu’au resserrement de l’offre.

« La baisse de la disponibilité et les pressions inflationnistes du côté de l’offre sont les principaux suspects », a écrit David Magana, analyste chez Rabobank International, dans une note.

Il ne faut pas oublier que 80 % de tous les avocats américains proviennent du Mexique, et le reste des États-Unis.

L’USDA s’attend à ce que la production mexicaine d’avocats plonge de 8 % au cours de la campagne 2021-22, après une récolte record au cours de la saison de croissance précédente.

Bloomberg note que « les importateurs américains de ce fruit sont encore en train de rattraper l’interdiction temporaire des expéditions en provenance de Michoacan le mois dernier, suite à des menaces contre les inspecteurs américains. »

Mission Produce Inc, le plus grand grossiste américain d’avocats, a augmenté les prix de plus de 50 %.

« Les gains de prix ont été partiellement compensés par une baisse de 18 % du volume d’avocats vendus, principalement due à une baisse de l’offre, mais exacerbée par la sensibilité aux prix sur certains marchés internationaux qui ont été en concurrence avec des sources de fruits moins coûteuses », a déclaré le PDG Steve Barnard à Bloomberg dans un communiqué.

Si l’on tient compte de la montée en flèche des coûts des engrais, du diesel et du fret, les prix des avocats devraient rester élevés ou continuer à augmenter jusqu’à ce que les milléniaux ne puissent plus se permettre ce fruit délicieux, ce que l’on appelle la destruction de la demande.

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: