mardi 29 mars 2022

 (Euh, je crois qu'il veut dire si ils restent conscients après s'être soumis. En tout cas, qu'il continue à se poser les bonnes questions, la science avance parce qu'il existe des gens comme lui. note de rené)


Un neuroscientifique se demande si les gens restent conscients après s’être fait couper la tête

Est-ce que notre vie défile vraiment sous nos yeux avant de mourir ?

Voici une question macabre : combien de temps le cerveau peut-il continuer à traiter des informations après avoir été coupé de son corps ? Voyons-nous réellement notre vie défiler devant nos yeux ? Et combien de temps faut-il pour perdre réellement conscience après une blessure aussi catastrophique ?

Guillaume Thierry, professeur de neurosciences cognitives à l’université de Bangor, se penche sur ces questions dans un nouvel article fascinant pour The Conversation. Il a commencé à s’interroger sur ce concept, écrit-il, lorsqu’il a appris l’utilisation de la guillotine pendant la révolution française, à l’âge de 15 ans.

En l’état actuel des connaissances, six minutes après l’arrêt du cœur, « le cerveau meurt essentiellement », écrit Thierry. « Ensuite, la détérioration atteint un point de non-retour et la conscience centrale – notre capacité à sentir que nous sommes ici et maintenant, et à reconnaître que les pensées que nous avons sont les nôtres – est perdue. »

Des expériences de laboratoire impliquant des souris ont plus ou moins confirmé cette hypothèse, l’activité neuronale cessant moins d’une minute après la perte de conscience.

Mais qu’en est-il des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente, rapportant qu’elles ont vu leur vie défiler devant leurs yeux ?

« Si les humains peuvent être réanimés après six, sept, huit ou même dix minutes dans les cas extrêmes, il pourrait théoriquement s’écouler des heures avant que leur cerveau ne s’éteigne complètement », affirme Thierry.

Il est extrêmement difficile – et problématique d’un point de vue bioéthique – de mesurer et d’étudier l’activité cérébrale d’une personne mourante. Une étude récente, cependant, visait à enregistrer les ondes cérébrales d’un patient épileptique de 87 ans pour détecter les crises. Mais pendant l’étude, le patient a fait une crise cardiaque et est décédé.

Les résultats suggèrent que certaines ondes cérébrales ont changé de configuration même après le décès du patient et l’arrêt de l’irrigation sanguine du cerveau. En bref, il y a encore une petite chance que nous soyons en fait capables de voir notre vie défiler devant nos yeux.

Toutefois, les chercheurs « n’ont fait état que de l’activité cérébrale enregistrée sur une période d’environ 15 minutes, y compris quelques minutes après la mort », comme le souligne Thierry dans son article, ce qui signifie que nous ne savons toujours pas ce qui se passe au-delà de ce point.

Thierry espère maintenant que « les recherches futures dans ce domaine, avec des mesures plus poussées de l’activité neuronale après la mort, peut-être même l’imagerie cérébrale, permettront d’étayer » l’idée que la vie d’une personne défile une dernière fois devant ses yeux.

Il s’agirait d’un départ paisible vers l’inconnu, même si cela se produisait après avoir été décapité.

Traduction de Futurism par Aube Digitale

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: