(Sérieux si poutine possédait un yacht, est-ce qu'il l'aurait planqué en Italie à a veille d'envahir l'Ukraine ? C'est comme l'histoire de "son" palais que tente de faire gober qui ? Le Forum Economique Mondial de klaus schwab avec des photos d'un future hôtel, jamais ouvert, dont la société propriétaire a eu les yeux plus gros que le ventre en s'imaginant lancer un nouveau Monaco. Par contre, vous pouvez chercher qui en sont les propriétaires. note de rené)
Les autorités italiennes cherchent à saisir un mégayacht qui appartiendrait à Vladimir Poutine
Alors que les médias internationaux continuent d’être obsédés par le sort des yachts et des méga-yachts qui appartiendraient à des oligarques russes, un cas en particulier a captivé les autorités italiennes : un méga-yacht amarré dans une marina toscane qui, selon la rumeur, appartiendrait au président russe Vladimir Poutine.
Pour ceux qui vivent, travaillent et se divertissent dans la station balnéaire toscane de Marina di Carrara, il est impossible d’ignorer ce yacht ostentatoire.
Baptisé le Scheherazade, il éclipse tous les autres navires amarrés dans un atelier de yachting de luxe de la marina. Selon le Financial Times, le navire de 140 mètres possède six niveaux de pont, deux plateformes d’hélicoptères, une piscine et peut-être même un système de défense anti-drone – ce qui serait une caractéristique vraiment inhabituelle.
Mais à l’heure où la plupart des yachts appartenant à des oligarques disparaissent ou s’enfuient en Turquie (ou les deux), le Scheherazade est resté à quai dans la marina, se cachant aux yeux de tous.
Les autorités italiennes ont déjà saisi des yachts et des propriétés appartenant à certains oligarques visés par des sanctions de l’UE. Et si la Guardia di Finanza italienne a déclaré au FT qu’elle enquêtait sur la provenance du Schéhérazade, elle n’a pas encore trouvé de preuve concluante le reliant au président Poutine.
Pourtant, les soupçons persistent, tandis que les habitants de la région font des commérages.
« C’est le sujet de la ville – c’est sensationnel », a déclaré Walter Ciancianoni, 67 ans, soudeur de bateaux à la retraite, qui a travaillé pendant des décennies sur des yachts de luxe, dont un appartenant à Ivana Trump, l’ex-femme de l’ancien président américain Donald Trump. « Tous ceux qui passent par là s’arrêtent pour le regarder… tout le monde se demande ce qu’il y a à l’intérieur : peut-être des poignées en or, ou des chambres extra-luxe. Qui sait ce qui va se passer : sera-t-il mis au rebut ou restera-t-il en circulation ? ».
Retracer la propriété du yacht a été difficile en raison de sa structure de propriété, le véritable bénéficiaire étant enveloppé dans un dédale de sociétés écrans.
Selon des documents consultés par le Financial Times, le yacht appartient nominalement à Beilor Asset Limited, une entité basée dans les îles Marshall. Cependant, un fonctionnaire de la Guardia di Finanza, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré au FT qu’il était difficile d’établir le véritable bénéficiaire de Beilor. « Il n’est pas clair si la propriété appartient à Poutine ou à un autre oligarque russe en raison de la structure complexe des sociétés que ces individus mettent en place pour protéger leurs actifs », a déclaré le fonctionnaire.
Toutefois, si les autorités italiennes parviennent à trouver un prétexte pour saisir le yacht, cela doublerait à peu près la valeur des actifs saisis jusqu’à présent : Les autorités italiennes estiment avoir gelé jusqu’à présent environ 800 millions d’euros (près de 880 millions de dollars) d’actifs appartenant à des oligarques sanctionnés. La saisie du Scheherazade ajouterait 700 millions de dollars à ce total.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire