(L'usine de métallurgie reste encore aux mains du bataillon nazi azov. Il possède un réseau de bunkers difficilement prenables datant de l'époque soviétique. Bon, cela signifie au moins que la population peut partir. note de rené)
Le maire de Mariupol ordonne « l’évacuation complète » de la ville désormais aux mains des Russes ; l’Ukraine affirme avoir repris la principale banlieue de Kiev
L’importante ville de Mariupol, située au sud-est du pays, a été entièrement reprise par les forces russes, selon son maire, après des semaines de siège et d’intenses bombardements et combats. Le maire Vadym Boichenko a annoncé lundi que sa ville est « aux mains des occupants ».
« Tout n’est pas en notre pouvoir », a-t-il déclaré lors d’une interview télévisée en direct. « Malheureusement, nous sommes aujourd’hui aux mains des occupants ». Il a ensuite appelé à l’évacuation totale de tous les Ukrainiens restants de la ville, qui comptait 400 000 habitants avant l’invasion – mais que certaines estimations évaluent aujourd’hui à peut-être un peu plus de 150 000 restants.
Lundi également, il a été rapporté que les forces ukrainiennes ont repris l’importante banlieue de Kiev d’Irpin. Bien que cela ne soit pas encore confirmé, CNN a cité le maire comme suit :
« Irpin a été libéré la nuit dernière. Maintenant, nous devons nettoyer totalement la ville. Il y a des soldats russes blessés. Ils proposent de se rendre ou ils seront détruits. Irpin est une zone d’étape pour une attaque. Nous libérerons [ensuite] Bucha, Vorzel et Hostomel », a déclaré mardi à CNN le maire d’Irpin, Oleksandr Markushyn.
Markushyn a annoncé sur Telegram : « Nous avons de bonnes nouvelles aujourd’hui – Irpin a été libéré » – cependant Reuters a écrit : « Il n’y a pas de confirmation indépendante de cette affirmation. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire