(En sachant que la Russie est un gros producteur d'or avec une société américaine qui exploite l'un des plus importants situé en Sibérie. Donc, tous ceux qui vous ont raconté qu'il ne fallait pas acheter de l'or vous ont trompé ! note de rené)
La Russie détient de grosses réserves d’or : Depuis que les sanctions économiques impactent fortement le rouble, beaucoup de russes achètent de l’or…Avec 20% de TVA en moins, grâce à Poutine, c’est la ruée vers l’or !
il y a 12 heures0 128 3 minutes de lecture Business Bourse
Alors que le rouble s’effondrait sous la pression des sanctions économiques après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le peuple russe s’est tourné vers l’or pour protéger sa richesse.
Les Russes se sont lancés dans une frénésie d’achat d’or dans les deux premières semaines après l’invasion.
La « Sberbank » est la plus grande institution financière de Russie. Il a été rapporté que la demande d’or avait quadruplé au cours des deux premières semaines de mars. La demande des citoyens russes était si forte que la Banque Centrale de Russie a suspendu ses achats d’or auprès des banques locales afin qu’elles puissent laisser des stocks à leurs clients.
La demande d’argent, de platine et de platine était également très forte.
Le 9 mars, le président Poutine a suspendu la TVA de 20 % sur les métaux précieux. Cette décision visait à encourager les gens à acheter de l’or au lieu de devises étrangères alors que le rouble s’effondrait.
« Actuellement, la demande des ménages pour acheter de l’or physique en lingots a augmenté, tirée notamment par la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée sur ces opérations « , a déclaré la Banque Centrale de Russie dans un communiqué au début du mois.
Selon les médias russes, le directeur de la division « Sberbank Borrow and Save », Sergei Shirokov, a déclaré que les clients de la banque essayaient de protéger leurs économies.
Les métaux précieux sont un actif refuge traditionnel qui aide à se sentir en confiance dans n’importe quelle situation économique. À l’heure actuelle, nos clients veulent recevoir une garantie physique de la sécurité de leur épargne, et les lingots sont un excellent outil pour cela. »
Le ministère russe des Finances a qualifié l’or « d’alternative idéale » au dollar américain.
Après une pause pendant la pandémie de COVID-19, la Banque Centrale de Russie a repris ses achats d’or début mars avant de les suspendre à nouveau quelques semaines plus tard. La banque Centrale russe a recommencé à acheter de l’or aux banques locales lundi 28 mars à un prix fixe de 5 000 roubles (52 dollars) le gramme. C’est environ 16 $ en dessous de la valeur marchande. En effet, cela place le rouble sur un étalon-or.
Le pays possède les cinquièmes plus grandes réserves d’or au monde. Avant de mettre fin à son programme d’achat au début de la pandémie de COVID, la Russie était le plus gros acheteur d’or de la banque centrale. La Banque Centrale de Russie a acheté pour 4,3 milliards de dollars de métal jaune entre juin 2019 et juin 2020. Et les Russes achetaient de l’or bien avant cela. La Banque Centrale de Russie a acheté de l’or tous les mois à partir de mars 2015. Selon Bloomberg, « la Russie a dépensé plus de 40 milliards de dollars pour construire un trésor de guerre en or au cours des cinq dernières années, ce qui en fait le plus gros acheteur au monde ».
Les sanctions ont bloqué les réserves d’or de la Russie. La semaine dernière, les États-Unis ont clairement indiqué que toutes les transactions impliquant la réserve d’or de la Banque Centrale de Russie étaient couvertes par les sanctions existantes.
« Il est généralement interdit aux personnes américaines, y compris les négociants en or, les distributeurs, les grossistes, les acheteurs, les commerçants individuels, les raffineries et les institutions financières, de s’engager dans ou de faciliter des transactions interdites, y compris des transactions liées à l’or dans lesquelles des personnes bloquées ont un intérêt. »
D’autres pays ont emboîté le pas.
Comme le rapporte Reuters, le Japon interdira l’expédition vers la Russie de métaux précieux, en particulier d’or, en réponse à son invasion de l’Ukraine, a annoncé mardi le ministère des Finances.
L’interdiction des métaux précieux à destination de la Russie reflète la résolution du Premier ministre Fumio Kishida d’imposer de nouvelles sanctions contre le pays, promise lors de la réunion de la semaine dernière des dirigeants des pays avancés du Groupe des Sept (G7).
Plus précisément, à partir du 5 avril, le Japon interdira l’exportation de métaux précieux tels que l’or ainsi que d’autres actifs tangibles, notamment les voitures de luxe, les bijoux, les cosmétiques et les boissons alcoolisées. La décision du Japon intervient après que les États-Unis et la Grande-Bretagne ont pris des mesures pour réduire les transactions d’or avec la Russie.
Mais de nombreux analystes pensent qu’il sera difficile d’empêcher la Russie d’utiliser son or dans la pratique. Le rédacteur en chef de « Gold Newsletter », Brien Lundin, a déclaré à « Marketwatch » que de nombreux responsables gouvernementaux ne semblent pas comprendre ce que représente vraiment l’or.
Toute sanction sur les réserves d’or de la Russie ne ferait guère plus que révéler à quel point les bureaucrates du gouvernement ne comprennent pas le véritable pouvoir de l’or. La beauté de l’or, contrairement aux devises, est qu’il s’agit d’une réserve de valeur introuvable qui n’a pas de contrepartie.
Il a également déclaré que la Russie pouvait facilement vendre de petites quantités d’or sur le marché libre.
« En grandes quantités, il pourrait tout aussi bien vendre l’or à la Chine sans aucune trace de la transaction », a déclaré Lundin, notant que la Chine a démontré qu’elle est un « acheteur avide d’or ».
Source: zerohedge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire