(Quand un pays d'immigration érige un mur contre les habitants d'un pays encore plus pauvre que lui. note de rené)
La République dominicaine entame la construction d'un mur anti-migrants
RTS
La République dominicaine a commencé dimanche la construction d'un mur qui devrait couvrir près de la moitié de sa frontière avec Haïti afin de freiner l'immigration illégale et le commerce illicite avec ce pays.
La République dominicaine partage l'île caribéenne d'Hispaniola avec Haïti, qui en occupe la partie occidentale.
Beaucoup d'Haïtiens entrent clandestinement en République dominicaine pour y travailler comme main d'oeuvre agricole ou dans le secteur de la construction.
>> Lire aussi: Douze pays de l'UE veulent des barrières contre les migrants
500'000 immigrants haïtiens
Selon les estimations du gouvernement de la République dominicaine, environ 500'000 immigrants haïtiens vivaient dans le pays en 2018, ainsi que des dizaines de milliers de leurs enfants.
Le président dominicain, Luis Abinader, a estimé que la première phase du projet de construction serait terminée d'ici neuf mois.
>> Lire aussi: La Pologne valide la construction d'un mur anti-migrants à la frontière avec la Biélorussie
Un mur de 3,9 mètres de haut
Le mur aura 20 centimètres d'épaisseur et fera 3,9 mètres de haut. Il sera équipé de fibre optique pour faciliter les communications, de capteurs de mouvement, de radars, de caméras et de drones.
Le projet prévoit également la construction de 70 tours de guet et de 41 portes d'accès pour permettre aux patrouilles de se déplacer.
Reuters/hkr
Publié à 11:18 Modifié à 11:26
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire