mercredi 23 février 2022

 note sur la position des USA sur l'Ukraine

Biden pose son diagnostic, les russes ont toujours voulu récupérer l'Ukraine, ils ont commencé hier par la Crimée, ils s'attaquent aujourd'hui au Donbass, demain, ils continueront jusqu'à occuper la totalité du territoire.

C'est logique, c'est un bon déroulement. Cela permet aussi de faire comprendre aux anciennes républiques de l'URSS que la Russie est un danger pour leur pérennité.

Mais, une chose que biden oublie est l'histoire.

L'histoire qui dit que Kiev, la capitale ukrainienne, est la ville où est née l'empire russe fondée elle même par les commerçants viking. 

Que l'Ukraine a toujours fait parti de l'empire russe.

Qu'une grande partie de la population est russophone pour ne pas dire russe et que le gouvernement lui interdit de parler sa langue comme pour les polonais et les hongrois.

Omettre l'histoire, c'est simplement se mettre dans une posture volontairement radicale avec des oeillères sur les yeux.

Donc, aucune négociation ne peut aboutir puisque l'un des interlocuteurs ne prend pas la peine de considérer l'ensemble des facteurs qui produisent l'équation.

Ne pas considérer l'histoire de la part des américains, les concernant signifie qu'ils n'ont pas jamais commis un génocide envers les populations indiennes, par exemple.

rené

Aucun commentaire: