mercredi 2 février 2022

 (Cela serait con que l'on soit seul dans l'univers alors qu'une petite élite d'entre-nous fait tout son possible pour que nous disparaissions en s'imaginant qu'ils nous survivront. Plus il y a de bio-diversité sans la nature, plus elle crée la vie, l'espèce humaine, c'est pareil, tuer sa biodiversité, c'est condamner l'espèce. note de rené)


71% des Américains croient que « nous ne sommes pas seuls » dans l’Univers


Pensez-vous que « Life on Mars ? » n’est pas seulement une chanson de David Bowie mais une question légitime ? La phrase « Je veux croire » n’est pas seulement une autre citation de la culture pop pour vous, mais une conviction personnelle ? Alors, comme le détaille Florian Zandt de Statista ci-dessous, vous faites partie de la majorité des gens, aux États-Unis du moins.

Dans une enquête menée par des scientifiques de l’Institut transnational Outer Space (OSI) de l’Université de Colombie-Britannique et du Angus Reid Forum USA, 71 % des personnes interrogées ont affirmé croire à une vie intelligente dans la Voie lactée. Comme le montre le graphique, les sceptiques purs et durs ne représentent qu’une fraction de l’échantillon représentatif interrogé.

Vous trouverez d’autres infographies sur le site de Statista.

Si l’enquête de l’OSI portait principalement sur la militarisation de l’espace, les lancements de satellites et les débris orbitaux, elle comportait également des questions plus colorées. Par exemple, 26 % des personnes interrogées pensent que les missions actuelles de la NASA ne sont pas assez ambitieuses et que l’humanité devrait viser à se rendre sur Mars, tandis que 30 % considèrent la Lune comme un objectif viable. Il est intéressant de noter que 71 % des personnes interrogées ne feraient pas un voyage vers Mars si on leur offrait un billet aller simple.

Lorsqu’on les interroge sur les formes de vie dans l’espace, 75 % des personnes interrogées pensent qu’il est probable de détecter des micro-organismes vivants dans notre système solaire et 77 % estiment que la probabilité de découvrir des micro-organismes vivants dans notre galaxie est élevée à moyenne.

La question de la pollution lumineuse des satellites et des débris en orbite terrestre est devenue plus pressante au cours des deux dernières années. Selon les estimations de l’ESA, 30 000 débris flottent actuellement en orbite et SpaceX, la société d’Elon Musk, a lancé plus de 1 700 satellites Starlink en deux ans. En 2022, les seuls satellites Starlink devraient dépasser le nombre total de 2 000 satellites en orbite en 2019.

Lire aussi : Un astronome de renom dit que des « formes supérieures » de vie extraterrestre se trouvent sur Europa, la lune de Jupiter

Source : Zero Hedge – Traduit par Anguille sous roche

Aucun commentaire: