Le monde étrange de la dissimulation des technologies 5G à la vue de tous
Les fournisseurs de téléphonie cellulaire cachent de plus en plus leurs antennes 4G LTE et 5G dans toutes sortes de choses, y compris de faux cactus.
Le long des routes du quartier chic de North Scottsdale, en Arizona, se trouvent de grands cactus Saguaro, mais si vous regardez d’un peu plus près, vous remarquerez quelque chose d’étrange. Beaucoup de ces cactus mesurent exactement 7 mètres de haut, et ils se ressemblent tous.
Les cactus de Scottsdale sont en fait des antennes sans fil fixes 4G LTE et 5G, et ils ne sont pas les seuls. Dans l’Est des États-Unis et dans la région de Denver, au Colorado, certains des magnifiques pins sont en fait des antennes, tandis que dans le Sud, des antennes se font passer pour des palmiers.
Et il n’y a pas que les arbres dont vous devez vous méfier. Au Texas, des antennes se cachent dans les poubelles de recyclage des villes, tandis que dans le Midwest, certains des châteaux d’eau omniprésents ne sont pas ce qu’ils semblent être. Dans tout le pays, les poteaux d’éclairage, les feux de signalisation, les panneaux, les cheminées, les toits, les lanternes, les clochers d’église et les tours d’horloge cachent des équipements radio.
La nécessité de cacher les antennes 5G
La 5G, ou cinquième génération sans fil, promet des vitesses supérieures à 1 Gbit/s, ce qui est largement plus rapide que la 4G LTE, ainsi qu’une latence, ou temps de latence, quasi nulle. En septembre 2018, la Federal Communications Commission a publié son plan rapide 5G, qui appelle les villes, les fournisseurs de services cellulaires et de câbles, ainsi que les services publics d’électricité, à collaborer pour que la 5G puisse être déployée le plus rapidement possible à travers les États-Unis.
La 5G fonctionne à des fréquences d’ondes plus élevées et à des longueurs d’ondes millimétriques plus courtes que la 4G. De ce fait, les ondes 5G sont plus facilement bloquées par des objets, tels que des maisons ou des arbres. Même les feuilles peuvent bloquer un signal 5G. Pour contrer ce phénomène, la 5G utilise des antennes « small cell », de la taille d’une boîte à pizza, et il en faut beaucoup.
Les antennes 5G doivent être installées tous les 60 mètres, ce qui correspond à la longueur d’un pâté de maisons. Afin de permettre la conduite autonome des véhicules, les antennes 5G doivent être situées près du niveau de la rue.
Les antennes des petites cellules ont une portée d’environ 200 mètres et se connectent à l’Internet via des câbles en fibre optique. Les types d’antennes de petites cellules qui sont déployées varient, en fonction des bandes de spectre qu’un opérateur de cellules utilise, et des vendeurs qui fournissent l’équipement de transmission.
« Pas dans ma cour »
Alors que le public souhaite l’augmentation de la vitesse et de la bande passante que promet la 5G, de plus en plus à travers les États-Unis, l’installation d’antennes de petites cellules a été accueillie par des cris de « pas dans mon arrière-cour ». Des villes comme Baltimore, dans le Maryland, et Arvada, dans le Colorado, ont adopté des lois exigeant que les opérateurs cellulaires camouflent, obscurcissent ou déguisent leurs antennes de petites cellules.
La réglementation du Colorado stipule que « les installations de petites cellules doivent utiliser des techniques de conception de camouflage, y compris, mais sans s’y limiter, l’utilisation de matériaux, de couleurs, de textures, d’écrans, d’aménagements paysagers ou d’autres options de conception qui permettront de fondre les installations de petites cellules dans le cadre naturel environnant ».
Des entreprises telles que ConcealFab et Valmont Industries créent des solutions de dissimulation pour les antennes 4G LTE et 5G. Ce coût de dissimulation doit être pris en compte dans le calcul du coût de déploiement des réseaux 5G. Les villes choisissent souvent deux ou trois types de configurations de dissimulation de base pour les antennes des petites cellules, puis elles réutilisent ces conceptions sur chaque site.
En Europe, trois entités se sont associées non pas pour cacher les antennes des petites cellules, mais pour les célébrer. Le fournisseur de services cellulaires Deutsche Telekom, l’entreprise de matériaux Covestro et l’institut suédois de design Umeå (UID) ont créé des couvertures d’antennes inhabituelles telles que « The Bird ».
Ce que l’avenir nous réserve
Que nous le voulions ou non, à l’avenir, de puissants réseaux sans fil fourniront la couverture et la capacité nécessaires au nombre croissant d’appareils sans fil. Il s’agira notamment de l’Internet des objets (IoT) et des dispositifs nécessaires aux villes intelligentes. Les entreprises de télécommunications sans fil chercheront de plus en plus à dissimuler leurs antennes de petites cellules.
En 2018, Ericsson, l’un des plus grands fournisseurs mondiaux d’équipements de réseaux sans fil, a acheté 29 % de ConcealFab, une startup basée au Colorado et spécialisée dans les « solutions de dissimulation pour les déploiements 4G et 5G ».
La 5G arrive bel et bien, l’écriture est sur le mur, seulement elle pourrait ressembler à un cactus.
Lire aussi : US Airlines met en garde contre une crise « catastrophique » causée par les nouveaux services 5G
Source : Interesting Engineering – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire