(Cela fait beaucoup de monde. Quel effet sur l'économie ? Mais, c'est vrai l'économie réelle, ils s'en foutent, eux, leur indicateur, c'est les marchés financiers. En tout cas, ça fait quoi de vivre en dictature ? En tout cas, les roumains qui vivent loin, feraient bien de bien suivre ce qui se passent dans les principaux pays occidentaux, cela va leur arriver. En France, la seule façon de s'extirper de toute cette merde, c'est de sortir de l'union européenne. note de rené)
Canada : Les comptes bancaires des familles des manifestants et des donneurs sont gelés, selon la police et un législateur
Trudeau ratisse large pour faire taire les manifestants pour les libertés civiles.
Dans un contexte de répression des manifestations du Convoi de la liberté, même les membres des familles de ceux qui ont participé aux manifestations ont signalé des difficultés à accéder à leurs banques.
Mackenzie Gray, de CTV, rapporte que des sources policières de haut niveau ont déclaré à CTV que les membres des familles de certains des citoyens qui ont participé aux manifestations ont signalé des problèmes d’accès aux banques.
« Une source policière de haut niveau [sic] dit à notre chaîne @grahamctv qu’ils s’attendent à briser l’arrière de la manifestation aujourd’hui et que certains membres de la famille des gens du convoi ont eu des difficultés à effectuer des transactions bancaires parce qu’un membre de leur famille a été impliqué dans la manifestation », a tweeté M. Gray.
Lundi dernier, le Premier ministre Justin Trudeau a invoqué la Loi sur les mesures d’urgencepour tenter de réprimer les manifestations. Lors de l’annonce, il a déclaré qu’il y aurait une répression des manifestations par le biais des institutions financières.
« Les institutions financières seront également autorisées à fournir des services essentiels pour aider à faire face à la situation, notamment en réglementant et en interdisant l’utilisation de biens pour financer ou soutenir des blocages illégaux.
Aujourd’hui, même certains de ceux qui ont fait des dons aux manifestations avant l’introduction des mesures plus autoritaires voient leurs comptes bancaires gelés, selon le législateur Mark Strahl, député de Chilliwack-Hope en Colombie-Britannique.
« Briane est une mère célibataire de Chilliwack qui travaille au salaire minimum. Elle a donné 50 $ au convoi quand il était 100% légal », a déclaré Strahl.
« Elle n’a pas participé d’une autre manière. Son compte bancaire a maintenant été gelé. Voilà qui est la cible de Justin Trudeau avec ses décrets sur la Loi sur les mesures d’urgence. »
Strahl a fait référence au fait que certains médias ont envoyé des doxxing aux donateurs de la manifestation.
« Pour ceux d’entre vous, en particulier les médias, qui demandent plus de détails sur Briane, ayant vu ce qui a été dit à son sujet en ligne aujourd’hui et ce qui a été fait à d’autres donateurs du convoi au cours des dernières semaines, je ne vais pas vous aider à la doxer. Je sais qui elle est et je ne cesserai pas de me battre pour elle. »
La vice-première ministre Chrystia Freeland a expliqué que les institutions financières seront tenues de surveiller « toute personne impliquée dans les blocages illégaux » et de faire rapport aux organismes d’application de la loi et au régulateur financier FINTRAC.
« Il s’agit de suivre l’argent », a déclaré Mme Freeland. « Nous vous mettons aujourd’hui en demeure : si votre camion est utilisé dans ces blocages illégaux, les comptes de votre entreprise seront gelés. L’assurance de votre véhicule sera suspendue. Renvoyez vos semi-remorques chez vous. »
La semaine dernière, il a été rapporté que la police avait fourni aux institutions financières une liste de noms de personnes impliquées dans les manifestations, afin que leurs comptes soient gelés.
Traduction de Reclaim The Net par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire