Un nouveau rapport montre l’étendue « stupéfiante » de la censure de l’App Store d’Apple
C’est en majeure partie pour plaire aux gouvernements.

Apple Censorship, un site de GreatFire.org qui surveille et signale les cas de ce qu’il appelle la censure active d’Apple dans les App Stores du monde entier, a publié un nouveau rapport qui prétend montrer un schéma clair de censure politique à l’échelle mondiale.
Consultez le rapport ici.
Selon le site, les applications les plus visées par la censure appartiennent à la catégorie « actualités, politique et partage d’informations », ce qui permet de conclure que la censure d’Apple suit l’exemple de certains gouvernements.
Le dernier rapport de la « série » Censored on the App Store entre dans les détails et montre à quel point le géant américain rend les applications indisponibles dans ses magasins de référence – en ce qui concerne les développeurs et les utilisateurs d’Apple.
Le rapport est basé sur les données recueillies par AppleCenroship grâce à son robot de surveillance, App Store Monitor, qui crée un index montrant la disponibilité des applications dans toutes les boutiques Apple du monde entier, et estime qu’il y a eu plus de 29 millions de cas d’indisponibilité d’applications.
Les App Stores d’Apple conçus pour le marché chinois, libérien et sud-coréen sont en tête du « classement » révélant le plus grand nombre de cas d’indisponibilité d’applications.
Globalement, les résultats se traduisent par le retrait par Apple d’un total de quelque 190 000 applications de tous ses App Stores, alors que dans le même temps, ce nombre massif est confiné à un petit nombre de magasins et échappe donc à l’examen d’une majorité du grand public. Mais ce n’est pas le seul exemple de comportement non transparent de la part du mastodonte du marché mobile – un autre concerne 20 App Stores qui ne disposent pas d’API publiques qui permettraient leur surveillance.
Le rapport révèle également qu’Apple a fragmenté son App Store en 155 magasins – le motif présumé de cette fragmentation est de faciliter l’adaptation à différents marchés et à différentes exigences en matière de censure.
Quant aux magasins qui appliquent le plus les cas d’indisponibilité d’applications, ils sont menés par ceux qui couvrent la Chine continentale avec 22,02 %, le Liberia avec 14,17 % et la Corée du Sud avec 14,10 %.
Et bien qu’il y ait moins de 40 000 applications de réseaux sociaux et d’actualités sur un total de 1,8 million d’applications, elles sont touchées de manière disproportionnée par l’indisponibilité, en tête de cette liste, rapporte Censure Apple.
Traduction de Reclaim The Net par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire