Les travailleurs australiens utilisent Telegram pour trouver des emplois qui ne nécessitent pas de passeports vaccinaux
L’absence de censure sur Telegram s’avère utile.

Plusieurs États et territoires australiens ont imposé des passeports vaccinaux aux employés de certaines industries. Ces obligations ont fait perdre leur emploi à certaines personnes.
Pourtant, elles ont également suscité une augmentation de l’activité sur les médias sociaux, avec la création de groupes permettant aux personnes de trouver un nouvel emploi dans une entreprise qui ne demande pas à ses employés de détenir un passeport vaccinal.
Selon le Guardian, de nombreux groupes ont vu le jour sur Facebook, mais compte tenu de la censure massive qui règne sur cette plateforme, des applications telles que Telegram ouvrent la voie à la création de groupes permettant aux gens de trouver un nouvel emploi.
Sur Telegram, des employeurs publient des offres d’emploi et décrivent leur entreprise comme « accueillante pour tous » et exempte de discrimination.

Depuis la mise en œuvre des passeports vaccinaux, des travailleurs de l’hôtellerie, des policiers, des enseignants et des travailleurs de la santé ont perdu leur emploi. L’État de Victoria a l’un des mandats de vaccination les plus stricts, qui a été mis en œuvre pour des industries qui emploient collectivement 1,25 million de personnes.
L’État d’Australie occidentale a également annoncé un mandat de vaccination pour de multiples secteurs, notamment le personnel des supermarchés et les enseignants, ce qui affectera environ 75 % de la main-d’œuvre totale de l’État.
Le Guardian Australia s’est entretenu avec plusieurs des demandeurs d’emploi. Julian Melvin, un arboriculteur, a déclaré que les seuls emplois disponibles sont des petits boulots temporaires.
Beaucoup d’entre eux disent : « J’ai besoin de tondre mes pelouses »… des petits boulots ici et là », dit-il. « Il y a des entreprises qui disent qu’on va vous employer mais combien de personnes sont au chômage par rapport à combien de personnes ont besoin de travail ? ».
« Je me retrouve dans une position où j’ai perdu ma carrière de 20 ans », a déclaré Ash Heap, un électricien. « Je n’ai pas vraiment beaucoup d’options. J’ai reçu une subvention pour petite entreprise qui me permettra de tenir un mois de plus, mais je n’ai pas de revenu. »
Des groupes comme « Jobs Without Jabs Australia » ont attiré plus de 20 000 membres sur Facebook, les employeurs affichant leurs offres d’embauche sans discrimination liée au passeport vaccinal.
« La liberté de choix sans coercition médicale. Une Australie libre pour tous, pas une société à deux vitesses. Il s’agit d’un tableau d’affichage des offres d’emploi pour mettre en relation les employeurs et les employés », peut-on lire dans la description du groupe.
Cependant, si de nombreuses personnes sans passeports vaccinaux ont cherché du travail sur Facebook, ils ont vite réalisé que Telegram était une meilleure option, car de nombreux messages sur Facebook étaient supprimés.
Traduction de Reclaim The Net par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire