vendredi 1 juillet 2016

La capitale islandaise décide le boycott de tous les produits israéliens

vendredi 1 juillet 2016 source : Le Courrier de l'Atlas
 26 4 1Google +0
La capitale islandaise décide le boycott de tous les produits israéliens
Le conseil de Reykjavik, capitale de l’Islande, a adopté cette semaine une motion de boycott des produits d’origine israélienne, rapporte le quotidien de gauche israélien Haaretz. Ce boycott sera observé « tant que se poursuivra l’occupation des territoires palestiniens », selon le texte voté par les élus islandais.
Le vote a eu lieu à l’initiative de la conseillère Björk Vilhelmsdóttir de l’Alliance démocratique et sociale. Ce boycott est « un acte symbolique » destiné à exprimer le soutien de la ville aux autorités palestiniennes et à condamner la « politique israélienne d’apartheid », précise la motion. C’est aussi un moyen de faire pression sur Tel-Aviv pour la fin de l’occupation, a indiqué la conseillère Sóley Tómasdóttir. Cette dernière n’exclut pas que Reykjavik puisse prendre des décisions de boycott similaire contre d’autres pays violant les droits humains.
Des voix dissonantes ont exprimé leur scepticisme, tel Einar Gautur Steingrímsson, qui estime que le texte est anticonstitutionnel. « C’est aussi illégal que de refuser de commercer avec des personnes aux cheveux roux. Le fait de justifier cette décision par la politique israélienne ne fait aucune différence », a indiqué cet avocat. « Un volcan de haine est en train d’exploser au conseil de Reykjavik », a réagi le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. « Nous espérons que quelqu’un en Islande va se réveiller et arrêter cet aveuglement et cette partialité contre la seule démocratie du Moyen-Orient », a-t-il ajouté.
Rached Cherif

(Information qui date en fait de 2015. note de rené)

Aucun commentaire: