samedi 30 juillet 2016

Dites au-revoir à la science qui s’occupe de la sécurité des vaccins

Par Barbara Loe Fisher, Présente du NVIC, 21/07/2015
Dites « au-revoir » à la science qui s’occupe de la sécurité des vaccins

Il n’y a seulement que quelques semaines que le lobby partisan des vaccinations forcées a fait passer un projet de loi (SB277) dans l’état de Californie pour éliminer les exemptions pour raisons personnelles aux vaccinations des enfants. Ceux-ci devront donc recevoir les dizaines de vaccins recommandés par le gouvernement fédéral ou se voir refuser l’accès à l’école. [1]

Alors que la Californie a été soumise à une campagne de lobbying des plus agressives et des plus coûteuses jamais montées par l’industrie pharmaceutique en partenariat avec les associations professionnelles médicales financées par l’industrie et le gouvernement [3,4,5,6], ce même lobby se prépare à un projet plus grand encore pour le peuple de Washington D.C.

Voici qu’apparait le 21st Century Cures Act (H.R. 6) [7], projet de loi téléguidé par les Pharmas [8] et béni par la FDA [9]. Cette situation compromet ainsi sérieusement l’intégrité du processus d’homologation des médicaments et des vaccins. [10]

Ce projet de loi de 362 pages a été présenté à la Chambre des représentants le 10 juillet 2015 [11] Il réclame environ  que 9 milliards de dollars soient alloués au National Institute of Health (NIH) pour le développement de plus de médicaments et de vaccins. Il demande aussi que 550 millions de dollars soient alloués à la FDA pour accélérer la production des produits à mettre sur le marché [12]

Ce projet de loi abaisse les normes de licence de la FDA

Ce projet de loi permet à la FDA d’abaisser les normes d’octroi des licences pour les tests de médicaments expérimentaux, les dispositifs médicaux et les « produits biologiques » - une catégorie qui comprend les vaccins [13,14,15]. De ce fait, les compagnies pharmaceutiques ne seront plus tenues de procéder à de vastes essais cliniques contrôlés [16,17,18] pour évaluer l’innocuité et l’efficacité des produits. Au lieu de cela, la FDA pourra accepter de nouvelles analyses statistiques [19], ainsi que nouvelles expériences cliniques [20] comme par exemple des preuves anecdotiques provenant de patients. [21]

Il est intéressant de noter que l’expérience clinique et les preuves anecdotiques constitueront la « bonne science » et pourront démontrer qu’un vaccin est sans danger avant qu’il ne soit autorisé pour la commercialisation, alors que l’expérience clinique et les preuves anecdotiques n’ont jamais été suffisantes pour démontrer qu’un vaccin était dangereux après avoir reçu l’autorisation d’être mis sur le marché. [22,23,24,25]


« Lubrifier les rouages » pour pouvoir accorder la licence aux médicaments et aux vaccins

Le projet de loi « The 21st Century Cures Act »  a été présenté comme étant un moyen pour la FDA d’accorder rapidement une licence pour des produits pharmaceutiques expérimentaux à destination de personnes souffrant de maladies rares ou mortelles, que ces produits aient été testés adéquatement ou pas. [26]

Cependant, « graisser les rouages » de la FDA pour l’attribution rapide d’une licence pour des produits pharmaceutiques expérimentaux destinés à des personnes gravement malades ou sur le point de mourir, et qui choisissent délibérément de les utiliser est une chose, tandis que « graisser les rouages » pour l’octroi accéléré d’une licence pour « pousser » des vaccins expérimentaux que le gouvernement sera en droit d’exiger pour les enfants et les adultes en bonne santé, est bien sûr une toute autre chose.[27,28,29,30,31]

Presque tous les vaccins que crée l’industrie pharmaceutique et que la FDA approuve pour utilisation chez les enfants se retrouvent finalement recommandés pour tous les enfants, et rendus obligatoires par la gouvernement pour avoir accès à l’école. [32,33,34,35,36] Ceci sans compter tous les adultes pour lesquels les vaccins sont aussi rendus obligatoires. [37,38,39]

Les médicaments et les vaccins doivent avoir la toute première place dans les soins de santé aux Etats-Unis

Dans la foulée de la loi « Affordable Health Care Act » [40] qui garantissait que l’industrie pharmaceutique et ses produits continueraient à dominer  le système de soins de santé le plus cher du monde, [41,42,43,44,45,46], il y a tellement d’éléments à vous couper le souffle dans le « 21st Century Cures Act » qui risqueraient de mettre la santé publique en danger, qu’il est difficile de savoir par où commencer.

Le mot « vaccins » n’a jamais été prononcé publiquement par ceux qui ont parrainé le projet de loi. Cependant, la « Biotechnology Industry Organization (BIO) qui représente quelque 1500 sociétés pharmaceutiques ou de produits de santé, est déjà occupée à réfléchir aux différentes manières d’influencer les politiciens du Capitol Hill pour incorporer l’Acte « Vaccine Access, Certainty and Innovation Act » de 2015 dans le « 21st Century Cures Act ». [47, 48]

Suivi accéléré pour les vaccins que l’on vous imposera à l’avenir

Donc, si, à la fin de cette année, le Sénat approuve, et le président signe ce projet de loi susceptible de mettre des vies en danger, que va-t-il arriver avec ces centaines de vaccins expérimentaux qui feront l’objet d’un suivi accéléré et qui seront finalement rendus obligatoires pour vous et vos enfants ? Juste pour que vous le sachiez, cette liste comprend les vaccins contre le HIV/SIDA [49,50,51], chlamidia,[52] cytomégalovirus,[53], l’hépatite C [54], l’herpès génital [55], la syphilis [56], la gonorrhée [57], l’e-coli [58], le norovirus [59], la tuberculose [60] et beaucoup d’autres [61,62].

Liquider le consentement éclairé et la science

Premièrement, la loi « 21st Century Cures Act » autorise la FDA à accélérer le processus d’obtention de licence [63,64] pour les nouveaux vaccins et élargit les domaines d’application des vaccins existants [65] sur les bases suivantes :

  1. Des essais cliniques plus courts et plus restreints
  2. Des conceptions d’essais non traditionnels, ainsi que les méthodes bayésiennes d’analyse des données. [66]
  3. Preuves apportées par l’expérience clinique en lieu et place  d’essais cliniques randomisés et contrôlés. [67,68]
  4. Utilisation de biomarqueurs et de critères de substitution [69] en lieu et place de paramètres cliniques réels probants. [70]

Deuxièmement, la nouvelle loi permettrait aux chercheurs de mener des « essais cliniques » pour des produits pharmaceutiques expérimentaux sur des personnes sans que ces dernières puissent donner un consentement libre et éclairé [71,72,73] si « l’essai clinique proposé ne présente pas plus que des risques minimes ». [74,75] On ne sait pas qui décide de ce qui constitue un « risque minime », mais on peut supposer que cette appréciation sera laissée aux représentants de l’industrie et du gouvernement. Il est également difficile de savoir si  des enfants mineurs pourront être inscrits dans des expérimentations sans le consentement éclairé de leurs parents.

Recours à des statistiques « de meilleure estimation » en lieu et place d’une véritable science

Juste pour le plaisir, j’ai recherché la définition de  « bayésienne » pour voir ce qui se passerait si la FDA permettait aux compagnies pharmaceutiques d’utiliser cette méthode en lieu et place d’essais cliniques randomisés [77,78,79,80] afin de déterminer si un vaccin expérimental est sûr ou non.

Voici ce que dit le dictionnaire à propos de « bayésienne » :

Entité concernant, ou impliquant des méthodes statistiques qui attribuent des probabilités à des événements ou des paramètres basés sur l’expérience ou les meilleures conjectures possibles avant l’expérimentation et la collecte de données, et qui appliquent le théorème de Bayes pour réviser les probabilités et les distributions après l’obtention de données. » [81]

La phrase clé  sur laquelle se concentrer est la suivante : « paramètres basés sur l’expérience ou les meilleures conjectures possibles avant l’expérimentation et la collecte de données ». Alors que nous savons que les organismes fédéraux ont aussi « deviné » depuis longtemps que les vaccins sont sûrs et efficaces, alors que des lacunes existaient depuis longtemps dans la science des vaccins. [82,83,84,85,86], il est irresponsable de la part du Congrès de se plier aux desiderata de Big Pharma et de faire passer dans la loi le droit pour les fonctionnaires de la FDA d’utiliser les fragiles méthodes statistiques de « meilleure estimation » , ainsi que des critères de substitution peu fiables pour appuyer les allégations qu’un nouveau vaccin soit sûr et efficace, au lieu d’exiger des fabricants de vaccins qu’ils mènent des recherches en profondeur et bien conçues grâce à de vastes essais cliniques sur les mécanismes biologiques.

Jouer avec des chiffres sur un ordinateur constitue un pauvre substitut pour prouver effectivement qu’un vaccin expérimental ne tue pas, n’endommage pas la santé avant qu’il ne reçoive l’autorisation d’être mis sur le marché.

Le Congrès et Big Pharma : des amis et des bénéfices

En 1986, le Congrès a accepté de se soumettre à un chantage de l’industrie pharmaceutique et a accepté qu’en matière de vaccins, la responsabilité civile des fabricants soit supprimée. [87]

En 2011, la Cour Suprême des Etats-Unis a déclaré que les vaccins  étaient « inévitablement dangereux » et a complètement éliminé toute responsabilité de l’industrie par rapport aux vaccins approuvés par le FDA. [88,89,90] En Amérique, plus personne ne peut plus poursuivre les compagnies pharmaceutiques lorsque des vaccins sous licence de la FDA provoquent des dommages aux personnes ou entrainent leur décès.

Non satisfaite d’une protection totale par rapport à ses produits, tout en ayant accès  aux milliards de dollars des contribuables américains pour construire de nouveaux centres de production [91,92,93] en vue de créer de nouveaux vaccins [94 ,95,96] tout en bénéficiant d’une publicité payée par le gouvernement [97] et d’un marché prévisible d’obligations vaccinales « sans  exceptions », l’industrie pharmaceutique insiste maintenant pour que le Congrès lui accorde également un libre laissez-passer sur la Science.

Le pire cauchemar du consommateur

Le partenariat financier public-privé que le Congrès a poussé le gouvernement à créer avec l’industrie par le biais d’une série de lois fédérales crées au cours des 30 dernières années [98,99,100,101,102,103,104,105,106] est le rêve même des actionnaires des firmes pharmaceutiques, mais aussi le pire cauchemar des consommateurs. Ce partenariat lucratif, qui utilise la raison du « plus grand bien »  pour violer les droits civils du peuple américain au nom de « la guerre contre la maladie » hautement politisée, a le potentiel de détruire plus de vies que n’importe quelle guerre au cours de laquelle notre pays a jamais participé.

« the 21st Century Cures Act » est la prescription pour un désastre. La recherche sur les vaccins, leur développement et  le « suivi rapide » ne devraient nullement en faire partie.

Références :



3 Biocom. Membership List 2015 that includes Pfizer, Merck, GSK, Novartis, Sanofi, Monsanto, Kaiser Permanente and support for state legislation of interest (SB 277).



6 California Medical Association. California Medical Association Foundation corporate sponsors include Pfizer, Astra Zeneca, Lilly and Kaiser Permanente.

7 U.S. House of Representatives. 21st Century Cures Act (July 2, 2015).

8 Lazar A.  PhRMA companies push hard on House bill to ease testing of new drugsOpen Secrets June 16, 2015. 

9 Woodcock J. 21st Century Cures: Modernizing Clinical Trials and Incorporating Patient Perspective. Testimony for Subcommitee on Health, Committee on Energy and Commerce, U.S. House of Representatives July 11, 2014.

10 Hodsden S. 21st Century Cures Act Set to Overhaul FDA Regulatory ProcessMedDevice Online July 10, 2015.

11 Clarke T. U.S. House passes 'C21st Cures' bill to speed new drugs to marketReuters July 10, 2015.

12 Ross S. House overwhelmingly passes 21st Century Cures ActModern Healthcare July 10, 2015.

13 Federal Food, Drug and Cosmetic Act. 42USC262. Sec. 262. Regulation of Biological Products. (i) Biological product definedThe term ''biological product'' means a virus, therapeutic serum, toxin, antitoxin, vaccine, blood, blood component or derivative, allergenic product… applicable to the prevention, treatment, or cure of a disease or condition of human beings.

14 U.S. Public Health Service Act. Part F – Licensing- Biological Products and Clinical Laboratories. Subpart 1 – Regulation of Biological Products. Sec. 351,Pg. 282. The term “biological product” means a virus, therapeutic serum, toxin, antitoxin, vaccine, blood, blood component or derivative, protein….”.  

15 H.R. 6 – The 21st Century Cures Act. (2) Use of a Drug Development Tool (A) and (B). Pg. 80. July 2, 2015.

16 Kabesch M, Ruckes C, Seibert-Grafe M, Blettner M. Randomized Controlled TrialsDtsch Arztebl Int 2011; 108 (39): 663-668.


18 Clinicaltrials.gov. Vaccine Clinical Trials.

19 U.S. House of Representatives. 21st Century Cures Act. Subtitle D – Modern Trial Design and Evidence Development. Broader Application of Bayesian Statistics and Adaptive Trial Designs. Pg. 97-98. July 2, 2015.

20 U.S. House of Representatives. 21st Century Cures Act. Sec. 2062. Utilizing Evidence from Clinical Experience. Pg. 100-101. July 2, 2015.



23 Tomlijenovic L, Shaw CA. Human papillomavirus (HPV) vaccine policy and evidence-based medicine: are they at odds? Annals of Medicine 2013; 45(2): 182-193.

24 Goldman A. Scientific consensus finds the HPV vaccine safeWomen’s Health Dec. 6, 2013.

25 English K. Public editor criticizes the Star’s Gardasil storyThe Star Feb. 13, 2015.

26 U.S. House of Representatives. 21st Century Cures Act. Subtitle E - Expediting Patient Access. Sec. 2081 – Sense of Congress. Pg. 111-112.  July 2, 2015.


28 Zimm A, Preston D. Merck Gets First U.S. Cancer-Shot Mandate, From TexasBloomberg News Feb. 2, 2007.

29 Gardner A. Drugmaker Assists in Pushing for Mandate for HPV VaccinationWashington Post Feb. 11, 2007.

30 Immunization Act Coalition. HPV Vaccine Mandates for Children in Secondary Schools. Feb. 2, 2015.

31 National Conference of State Legislatures. HPV Vaccine Legislation (2006-2015). June 2015.


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67 U.S. House of Representatives. 21st Century Cures Act. Sec. 2062. Utilizing Evidence from Clinical Experience. Pg. 100-101. July 2, 2015.


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78 Osterholm M, Kelley NS et al. Efficacy and effectiveness of influenza vaccines: a systematic review and meta-analysisThe Lancet 2012; 12(1): 36-44.

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80 Greenhaugh T, Howich J, Maskrey N. Evidence based medicine: a movement in crisis? BMJ 2014; 348.

81 Merriam-Webster Dictionary. Definition of Bayesian.

82 Institute of Medicine Vaccine Safety Committee. Adverse Effects of Pertussis and Rubella Vaccines: Executive Summary, Research Needs (p. 8) and Afterword on Research Needs (p. 206-207). Washington, DC. National Academy Press 1991.

83 Institute of Medicine Vaccine Safety Committee. Adverse Events Associated with Childhood Vaccines: Evidence Bearing on Causality: Need for Research and Surveillance (p. 305-308). Washington, D.C. National Academy Press 1994.


85 Institute of Medicine Committee to Review Adverse Effects of Vaccines. Adverse Effects of Vaccines: Evidence and Causality: Evaluating Biological Mechanisms of Adverse Events (p. 57-102), Increased Susceptibility (p. 82), and Concluding Comments (p. 629-632).  Washington, DC: The National Academies Press 2012. 

86 Institute of Medicine Committee on the Assessment of Studies of Health Outcomes Related to the Recommended Childhood Immunization Schedule. The Childhood Immunization Schedule and Safety Stakeholder Concerns, Scientific Evidence and Future Studies: Summary: Health Outcomes (p. 5-6) and Conclusions About Scientific Findings (p. 11) and Review of Scientific Findings (p. 75-98). Washington, D.C. The National Academies Press 2013.

87 Fisher BL. The Vaccine Injury Compensation Program: A Failed Experiment in Tort Reform? Presented to Advisory Commission on Childhood Vaccines Nov. 18, 2008.

88 Holland MS, Krakow RJ. Brief of Amici Curiae National Vaccine Information Center, Its Co-Founders and 24 other organizations in support of petitioners. In: Bruesewitz v. Wyeth filed with Supreme Court of the United States June 1, 2010.

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106 2006 The Pandemic and All-Hazards Preparedness Act. PL 109-417 Provisions and Changes to Preexisting Law. Congressional Research Service.

Source: NVIC
 
Voir aussi:
 
Alarme dans les comités d'éthique hospitaliers (car en Belgique aussi, tout est fait pour rendre l'évaluation des essais cliniques encore plus laxiste...)
 
 
 

(Un droit d'assassiner légalement ? note de rené)

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