En juillet 2016, la production pétrolière de l’OPEP a atteint un niveau record
(Agence Ecofin) - Selon une étude effectuée par Reuters et publiée vendredi, la production pétrolière des pays membres de l’OPEP a atteint 33,41 millions de barils par jour, pour ce mois de juillet 2016. Un record.
Une situation engendrée notamment par une amélioration du rendement au Nigéria et en Irak, et renforcée par la politique de l’Arabie Saoudite qui consiste à toujours produire plus afin de gagner plus de parts de marché. La production du pays a, d’ailleurs, atteint un niveau record selon le document publié par l’agence de presse. Il faut rappeler, qu’au mois de juin dernier, la production du cartel avait déjà atteint des niveaux record, s’élevant à 33,31 millions de barils.
Par ailleurs, le retour du Gabon et de l’Indonésie a joué un rôle prépondérant dans cette situation.
Conséquence de cette production effrénée des pays membres de l’OPEP, le prix du baril de brut a entamé, depuis quelques jours, une grosse dégringolade qui relance l’inquiétude des investisseurs sur l’avenir de l’industrie. Vendredi 29 juillet, le prix du baril s’élevait à 42 $ sur la majorité des marchés mondiaux, après avoir atteint 53 $, il y a quelques jours.
Selon un analyste de la Commerzbank, lorsque la production du champ Sarir en Libye reprendra, « il y aura plus de pétrole dans un marché déjà abondamment fourni ».
Depuis 2014 que l’OPEP est devenue incapable de réduire l’approvisionnement de ses membres pour réglementer les prix du marché international, l’industrie pétrolière est secouée par une inondation du marché et des prix du baril trop faibles.
Olivier de Souza
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire