jeudi 28 juillet 2016

Crise agricole: l'agriculture française en conclave le 1er septembre


 Par AFP , publié le 25/07/2016 à 14:36 , mis à jour à 14:36 via l'Express, L'Expansion

Des agriculteurs français manifestent près de Laval (Mayenne) le 27 juillet 2015 afp.com/Jean-Sebastien EVRARD
Paris - Tous les acteurs de l'agriculture française, syndicats, banques, mutuelles, chambres d'agricultures, se réuniront le 1er septembre à Paris pour échafauder un plan de sortie de crise, a indiqué lundi Xavier Beulin, président du premier syndicat agricole, la FNSEA.
"Nous traversons une année noire, du jamais vu: tous les prix de toutes les productions, à l'exception du porc qui se redresse, sont en baisse, et les pertes vont se comptabiliser en milliards d'euros en 2016" a déclaré M. Beulin au cours d'un entretien téléphonique avec l'AFP. 
M. Beulin avait annoncé lundi matin dans le Figaro la réunion prochaine du Conseil de l'Agriculture française, chargé de faire une "série de propositions d'envergure" au gouvernement pour redresser la situation. 

Il a précisé à l'AFP que cette "réunion exceptionnelle" aurait lieu "le 1er septembre au siège de la FNSEA à Paris". Elle "sera uniquement consacrée à la situation agricole" en France, a-t-il dit. "Nous allons parler avec tous nos partenaires, assureurs, banquiers, associations, etc, pour voir ce que chacun peut apporter". 
"Jamais je n'ai demandé de plan social pour l'agriculture française" a-t-il précisé. "Il faut d'abord trouver des solutions économiques et financières" aux entreprises agricoles en difficulté. 

M. Beulin estime néanmoins qu'un certain nombre d'agriculteurs "au bout du rouleau" pourraient avoir besoin de "mesures appropriées", "soit d'écoute renforcée, d'assistance humaine et sociale", soit "pour anticiper un départ en retraite", soit "pour entamer une reconversion professionnelle". "Il faut bien envisager ces sujets aussi" a-t-il dit. 
Un an après la mobilisation spectaculaire d'éleveurs étranglés par la baisse des prix de vente de la viande et du lait, la crise agricole s'est amplifiée cette année, touchant aussi les céréaliers, maraîchers et éleveurs du nord et du centre de la France dont les productions sont fortement réduites par les inondations du printemps. 
Un signal parmi tant d'autres de la gravité de la situation, selon lui, est l'augmentation en flèche des demandes de prime d'activité -l'équivalent du RSA- à la Mutualité sociale agricole, la sécurité sociale des agriculteurs. 

L'an dernier, le nombre de ces demandes avait doublé par rapport à 2014. En 2016, en six mois, "la MSA a enregistré 150.000 demandes, alors qu'elle en avait planifié 60.000 pour toute l'année" a dit M. Beulin à l'AFP.  


(Les multinationales n'ont plus besoin des paysans, maintenant, elles veulent s'accaparer des terres. Elles le feront par la manipulation des cours en les ruinant ou en trafiquant les semences. note de rené)

Aucun commentaire: