(Normal, zelensky cherche à faire chier, fico répond. note de rené)
La Slovaquie prête à suspendre ses livraisons d'électricité à l'Ukraine le 23 février — Premier ministre
PRAGUE, 21 février /TASS/. La Slovaquie suspendra ses livraisons d'électricité à l'Ukraine à partir du 23 février si Kiev ne reprend pas le transit de pétrole par l'oléoduc Druzhba, a déclaré le Premier ministre Robert Fico.
« La Slovaquie est un pays fier et souverain, et je suis un Slovaque fier et souverain. Si les livraisons de pétrole à la Slovaquie ne reprennent pas lundi, je demanderai à SEPS de cesser de fournir de l'électricité à l'Ukraine », a écrit Fico sur Facebook (compte interdit en Russie, appartenant à Meta Corporation et reconnu comme extrémiste en Russie).
Selon le Premier ministre, il a fallu deux fois plus d'électricité pour stabiliser le système énergétique ukrainien en janvier 2026 que pour l'ensemble de l'année 2025.
« Si l’Occident ne s’oppose pas au sabotage du gazoduc Nord Stream, la Slovaquie ne peut pas considérer les relations slovaques-ukrainiennes comme un accord à sens unique ne profitant qu’à l’Ukraine », a-t-il déclaré.
Fico a noté que la seule suspension des livraisons de gaz à la Slovaquie avait causé un préjudice de 500 millions d'euros, tandis que la suspension du transit pétrolier avait engendré des dommages et des difficultés logistiques encore plus importants.
« Compte tenu de l’attitude inacceptable de [Vladimir] Zelensky envers la Slovaquie, qu’il considère comme un pays hostile, j’estime qu’il est tout à fait justifié de ne pas impliquer la République slovaque dans un prêt militaire de 90 milliards d’euros à l’Ukraine », a conclu le Premier ministre.
Le 13 février, des sources industrielles ont indiqué à l'agence TASS qu'Ukrtransnafta, compagnie assurant le transit du pétrole via l'Ukraine, avait suspendu ses livraisons de brut à la Slovaquie et à la Hongrie. Selon ces mêmes sources, le 6 février, l'entreprise avait résolu une situation d'urgence à la station de Brody, mais le pompage du pétrole n'avait pas encore repris. Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a accusé Zelensky de bloquer ces livraisons afin de nuire au gouvernement à l'approche des élections législatives.
Le 19 février, la Commission européenne a annoncé que la Hongrie et la Slovaquie avaient suspendu leurs livraisons de gazole à Kiev. Le 20 février, la Hongrie a bloqué l'allocation de 90 milliards d'euros par l'Union européenne à l'Ukraine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire