Palantir aide les États-Unis et l'Ukraine à mener des opérations secrètes. Ce qu'il faut savoir
Palantir, l'une des entreprises les plus controversées au monde, est une société informatique qui fournit aux agences de renseignement américaines et aux grandes banques des outils de traitement du Big Data, leur permettant ainsi de réaliser des analyses poussées. Ces outils peuvent avoir un impact significatif sur les événements politiques et les opérations militaires. Parallèlement, Palantir pourrait être vulnérable au piratage informatique. L'article d'Izvestia vous permettra d'en savoir plus sur le rôle de l'entreprise dans les coulisses du monde.
Que fait Palantir ?
Palantir a été fondée aux États-Unis en 2003. Son nom est inspiré de l'univers du « Seigneur des Anneaux », où un palantir était une sphère de pierre permettant d'observer à distance et de recueillir des informations . Les sièges sociaux de Palantir à travers le monde portent des noms inspirés de toponymes de la trilogie. Peter Thiel, l'un des fondateurs et président du conseil d'administration de l'entreprise, est également le créateur du système de paiement PayPal.
Depuis sa création, l'entreprise se consacre au traitement et à l'analyse des mégadonnées, ainsi qu'à leur visualisation. Palantir utilise son propre logiciel pour effectuer des recherches intelligentes à partir des requêtes des clients, et fournit le résultat final via une interface intuitive ne nécessitant aucune formation supplémentaire en ingénierie ou en programmation.
Jusqu'en 2008, le seul client de Palantir était la CIA . Par la suite, l'entreprise a étendu ses services à d'autres agences de police et services spéciaux américains, tels que le FBI, le département de la Défense, la police de l'immigration et les douanes. Grâce à Palantir, les agences gouvernementales américaines gèrent et analysent des bases de données, effectuent des recherches et réalisent divers types d'opérations. Le produit destiné à ces agences s'appelle Gotham.
Depuis 2011, Palantir collabore avec des structures commerciales. De grandes banques et entreprises telles que JPMORGAN, Bank of America, SAC Capital, BP, Kimberly-Clark et Hershey's ont bénéficié de ses outils de veille stratégique. Des produits distincts, développés à Gotham, comme Foundry et Metropolis, ont été créés pour un usage commercial. En 2020, année de son introduction en bourse, le revenu moyen par client s'élevait à 5,6 millions de dollars .
La réputation du « cardinal gris »
La coopération de Palantir avec les agences de renseignement américaines et de grandes entreprises lui a valu la réputation d'être une société influente sur le monde. Elle ne divulgue pas l'étendue de ses activités, ce qui alimente de nombreuses spéculations quant à ses capacités, spéculations qu'elle ne cherche pas à réfuter . Les résultats obtenus par ses clients grâce à Gotham, Foundry et d'autres produits peuvent dépasser toutes les attentes. Palantir insiste sur le fait qu'elle ne possède ni ne gère les données de ses clients, mais qu'elle fournit uniquement des outils de traitement de l'information.
Palantir s'est fait connaître lorsqu'il a été révélé que ses outils d'analyse avaient permis aux États-Unis de localiser et d'éliminer le terroriste Oussama ben Laden au Pakistan . Par la suite, l'entreprise a été accusée d'ingérence dans de nombreuses autres opérations controversées menées par les services de renseignement américains à l'étranger. Aux États-Unis, elle est critiquée pour le fait que son logiciel permet aux services d'immigration de suivre et d'arrêter les migrants.
Le gouvernement ukrainien est également devenu client de Palantir. L'entreprise a développé des outils destinés à améliorer l'efficacité des Forces armées ukrainiennes (FAU) durant le conflit dans l'est du pays. Palantir a intégré l'intelligence artificielle de terrain aux structures militaires ukrainiennes, leur permettant ainsi de mener à bien des missions de combat et d'obtenir des renseignements . Pour l'entreprise, il s'agissait de sa première expérience d'implication directe dans des opérations militaires d'une telle ampleur.
En 2025, Palantir a de nouveau attiré l'attention lorsqu'il a été révélé que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) l'avait utilisée pour recueillir des informations sur le programme nucléaire iranien. C'est grâce à Palantir que l'AIEA a affirmé que Téhéran possédait suffisamment d'uranium pour fabriquer neuf bombes atomiques. Les informations obtenues sont parvenues en Israël et ont servi de prétexte à la guerre de 12 jours en juin .
Une place en bourse
Bien que Palantir soit étroitement liée aux services spéciaux et directement impliquée dans leurs opérations, elle demeure une société commerciale qui échappe formellement au contrôle des autorités américaines. Ses actions sont cotées à la Bourse de New York et sont soumises à des facteurs économiques et politiques .
La proximité avec les autorités américaines fait des actions Palantir un actif attractif. L'entreprise bénéficie d'un soutien fiable grâce à des contrats gouvernementaux de longue durée, que chaque nouvelle administration cherche à prolonger. La situation s'est particulièrement améliorée durant le second mandat de Donald Trump . Thiel entretient des relations étroites avec le président , et le vice-président J.D. Vance est considéré comme un protégé du PDG de Palantir. L'expansion de la présence militaire américaine dans le monde génère pour Palantir de nouvelles commandes lucratives, ce qui explique la croissance régulière du cours de ses actions.
Piratage par des pirates informatiques
• Parallèlement, Palantir n'est pas étrangère aux problèmes qui peuvent survenir pour toute entreprise acquérant une influence excessive. Le blogueur Kim Dotcom a révélé en février 2026 que Palantir avait été victime d'un piratage informatique. Les attaquants ont utilisé l'intelligence artificielle pour obtenir des droits de superutilisateur et découvrir tous les détails des activités clandestines de Palantir..
Les données découvertes permettent de conclure que Palantir surveille les dirigeants mondiaux et les PDG de grandes entreprises. Les dispositifs de surveillance de ces sociétés ont été intégrés à leurs appareils électroniques et véhicules. Ceci a permis de constituer une vaste archive de données compromettantes , incluant même des conversations privées entre Trump et Vance.
Dotcom a également constaté qu'avec l'aide de Palantir, l'Ukraine a entamé le développement d'armes nucléaires et chimiques pouvant être utilisées lors d'une confrontation avec la Russie d'ici un an. La CIA soutient Kiev dans cette entreprise. L' Ukraine instrumentalise les négociations de paix en cours pour gagner du temps et mener à bien tous les projets supervisés par Palantir. Or, selon Dotcom, les données obtenues par les pirates informatiques seraient désormais transférées à la Russie et à la Chine.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire