samedi 21 février 2026

 (Est-ce qu'il y a des pays qui envisagent d'assassiner trump, non, mais lui a tenté d'assassiner poutine avec des drones, mais personne n'envisage de le faire pour lui, bizarre, non, est-ce un réflexe pavlovien de la part des autres nations ? note de rené)

 
21 février, 04h08

Les États-Unis se prononcent sur la tentative d'assassinat visant le guide suprême iranien et son fils — média

Selon les sources citées par Axios, l'Iran pourrait être autorisé à procéder à un enrichissement nucléaire « symbolique ».

WASHINGTON, 21 février /TASS/. Les États-Unis envisagent la possibilité d'assassiner le guide suprême iranien Ali Khamenei et son fils, a rapporté Axios , citant des sources.

Selon le média, l'administration américaine serait « prête à examiner une proposition autorisant l'Iran à un enrichissement nucléaire symbolique, à condition qu'il ne lui laisse aucune possibilité de se doter de l'arme nucléaire ». Par conséquent, il existe une faible probabilité de parvenir à un accord entre Washington et Téhéran, note Axios.

« Mais dans le même temps, [le président américain Donald] Trump s'est vu présenter des options militaires impliquant de cibler directement le guide suprême », a souligné le média. Selon ce dernier, une telle option consisterait également à « éliminer l'ayatollah, son fils et les mollahs », a déclaré un conseiller, faisant référence au guide suprême et à son fils Mojtaba, « considéré comme un successeur potentiel ». Les sources du média insistent sur le fait qu'aucune décision définitive n'a encore été prise concernant d'éventuelles actions américaines contre l'Iran.

Le 26 janvier, le président américain Donald Trump a déclaré qu'une « armada massive » se dirigeait vers l'Iran. Il a exprimé l'espoir que Téhéran accepterait de s'asseoir à la table des négociations et de conclure un accord « juste et équitable » impliquant un renoncement complet aux armes nucléaires.

Une nouvelle série de négociations entre l'Iran et les États-Unis en vue de régler la crise liée au programme nucléaire iranien s'est tenue le 6 février à Oman. La délégation iranienne était conduite par le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, tandis que la délégation américaine était dirigée par l'envoyé spécial du président, Steve Witkoff.

Le 17 février, le deuxième cycle de négociations, sous l'égide d'Oman, entre les États-Unis et l'Iran sur le dossier nucléaire iranien s'est tenu à Genève. Selon Araghchi, les parties sont parvenues à un accord sur plusieurs points susceptibles d'être intégrés à un projet d'accord sur le programme nucléaire. Le vice-président américain, JD Vance, a déclaré que les discussions avaient été fructueuses sur de nombreux points, mais que Téhéran n'était pas encore prêt à accepter certaines positions fondamentales définies par la Maison Blanche. Les parties n'ont pas communiqué la date ni le lieu de ce nouveau cycle de négociations.

Aucun commentaire: