(Bientôt, ils vont dire qui a le droit de vivre en France ou aux Etats-Unis. Va-t-on voir un jour des français de souche chassés de France ? note de rené)
Au dîner du Crif, LFI qualifiée de «danger existentiel» pour les juifs français
Lors du 40e dîner annuel du Crif, le 19 février, Yonathan Arfi, président de l’institution, a violemment critiqué La France insoumise, qualifiant ce parti de « danger existentiel pour les Français juifs » et de « secte politique » dangereuse pour la République. Sébastien Lecornu a annoncé l’examen en avril d’une loi contre l’antisémitisme.
Le discours prononcé par le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, lors du dîner annuel du lobby communautariste juif, a mis en lumière les tensions autour de La France insoumise (LFI). Il a accusé le parti d’être un péril pour les juifs français et pour l’ensemble de la République, tandis que le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis des mesures législatives imminentes pour combattre l’antisémitisme.
Une charge virulente contre LFI, Yonathan Arfi donne ses instructions à la gauche
Yonathan Arfi n’a pas mâché ses mots lors de cette soirée au Carrousel du Louvre, où plus d’un millier de personnalités, dont 24 ministres et l’ancien président François Hollande, étaient réunies. « Je le dis ce soir : LFI représente un danger existentiel pour les Français juifs », a-t-il lancé, avant d’ajouter que le parti est « un parti factieux, une secte politique, dangereuse pour la République ».
Il s’en est également nommément pris à des élus LFI comme Rima Hassan, Aymeric Caron, David Guiraud et Thomas Portes, les avertissant :« Tôt ou tard, vous serez rattrapés par la justice ».
Cette diatribe s’inscrit dans un contexte de tension autour de la question palestinienne alors que le Crif soutient la politique menée par Benjamin Netanyahou.
Arfi a évoqué la mort de Quentin Deranque, militant nationaliste tué en marge d’une conférence de Rima Hassan à Sciences Po Lyon, comme une « alerte » contre la violence liée à LFI. Il a appelé la gauche à « se démélenchoniser » et à rompre définitivement avec le parti, interrogeant : « Pourquoi la gauche républicaine s’autoriserait-elle avec LFI ce que la droite républicaine s’interdit – à raison ! – avec le RN ? ».
Le Premier ministre Sébastien Lecornu est intervenu pour donner des gages au puissant lobby déclarant notamment que « la haine des juifs est la haine de la République et le rabaissement de la France ».
Le chef du gouvernement a salué la proposition d’Emmanuel Macron pour une peine d’inéligibilité obligatoire en cas de propos antisémites. Il a promis l’inscription dès avril de la proposition de loi de la députée Caroline Yadan, qui élargit le délit d’apologie du terrorisme et crée un délit de négation d’un État. La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet était aussi présente et a affirmé : « Notre pays n'est pas un pays qui vit de la haine de l'autre ».

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire