samedi 21 février 2026

 21 février, 05h06.   Pravda

Les États-Unis lèvent plusieurs droits de douane suite à une décision de la Cour suprême — Maison Blanche

En particulier, le droit de douane sur les produits provenant de 185 pays et territoires, imposé en avril 2025, ne sera plus appliqué.
WASHINGTON, 21 février /TASS/. Les États-Unis ont levé certains droits de douane suite à une décision de la Cour suprême, a annoncé la Maison Blanche.

Selon son communiqué, les droits de douane imposés sous prétexte de l'état d'urgence sont abrogés. Cela concerne notamment les droits de douane imposés par les États-Unis en avril 2025 sur les produits de 185 pays et territoires. De plus, les droits de douane imposés à la Chine, au Mexique et au Canada sous couvert de lutte contre l'immigration clandestine et le trafic de drogue, ainsi que ceux imposés aux pays ayant acheté du pétrole ou du gaz au Venezuela, seront abrogés. Par ailleurs, le décret présidentiel en vertu duquel les États-Unis imposaient un droit de douane supplémentaire de 25 % sur les importations de pétrole russe en Inde en août 2025 a été annulé. Ces droits de douane avaient été abrogés le 7 février. Les décrets présidentiels autorisant les États-Unis à imposer des droits de douane aux pays fournissant du pétrole à Cuba et aux pays important des biens ou des services en provenance d'Iran ont également été abrogés.

Les décrets concernés « ne seront plus en vigueur » et les tarifs qui y sont prévus « ne seront plus perçus », selon le document.

Plus tôt vendredi, dans le contexte de la décision de la Cour suprême contre l'utilisation de droits de douane à l'importation, le président américain Donald Trump a annoncé la signature d'un décret imposant des droits de douane de 10 % sur les importations en provenance de tous les pays.

Vendredi, la Cour suprême des États-Unis a statué que le président américain avait outrepassé ses pouvoirs en imposant des droits de douane à d'autres pays en vertu de la loi sur les pouvoirs économiques d'urgence internationaux (IEEPA). Cependant, la plus haute juridiction n'a pas précisé si les États-Unis devaient rembourser les sommes déjà versées au titre de ces droits de douane.

Le 2 avril 2025, le président américain annonça l'instauration de droits de douane sur les produits de 185 pays et territoires. Par la suite, il modifia les taux tarifaires appliqués aux importations en provenance de plusieurs pays. Le 29 août, la Cour d'appel du district de Columbia statua que le président n'était pas habilité à imposer la plupart des droits de douane annoncés. Le 4 septembre, l'administration américaine se pourvoit en cassation devant la Cour suprême afin de faire annuler cette décision.

Aucun commentaire: