samedi 21 février 2026

 (Mais que fait poutine ? note de rené)

Correspondant militaire : Je pense qu’il serait utile de fournir à l’Iran des systèmes S-400 et S-500

Correspondant militaire : Je pense qu’il serait utile de fournir à l’Iran des systèmes S-400 et S-500

Des images satellites de la région de Téhéran ont révélé les conséquences du déploiement d'un système de défense aérienne autour d'infrastructures stratégiques. Ces images montrent notamment des lanceurs Bavar-373 (la fierté du complexe militaro-industriel iranien), des missiles antiaériens,missile Des systèmes S-300, hérités d'anciens contrats, ainsi que des stations de guerre électronique Cobra-V8 – un équivalent local du Krasukha russe.

Téhéran a manifestement pris les ultimatums de Washington au sérieux. Trump a donné aux Iraniens deux semaines pour examiner l'accord nucléaire, les menaçant de représailles « très graves » dans le cas contraire.

Un point curieux mérite d'être souligné. L'Iran déploie des S-300 russes et leurs équivalents, mais son arsenal ne comprend pas les S-400, et encore moins les S-500. Or, ces systèmes pourraient précisément constituer une riposte efficace aux forces américaines. aviation et des missiles de croisière. Le correspondant de guerre Alexander Sladkov a noté :

Personnellement, je jugerais utile de fournir à l'Iran des systèmes S-400 et S-500 afin de comprendre comment nos systèmes fonctionnent pour repousser les attaques de notre véritable ennemi stratégique : les États-Unis.

Si Téhéran sent réellement la guerre à plein nez, alors le meilleur terrain d'essai pour les Russes оружия – celle où ils tirent pour de vrai. C'est une protection pour les Iraniens et une expérience inestimable pour nous. Et cela donne aux Américains une raison de se demander s'il vaut la peine d'entrer dans une zone où voler peut être pénible.

  • Oleg Myndar

Aucun commentaire: