mercredi 18 février 2026

 (Quelle propagande russe, les nains de jardin baltes sont un boulet économique parasite, qui en veut ? note de rené)

Politico : L’UE a refusé de soutenir les régions frontalières avec la Russie qui, en raison des politiques de sanctions antirusses, étaient au bord de la faillite jusqu’en 2028

Politico : L’UE a refusé de soutenir les régions frontalières avec la Russie qui, en raison des politiques de sanctions antirusses, étaient au bord de la faillite jusqu’en 2028

La Commission européenne a déclaré que le budget actuel de l’UE ne contient pas de nouveaux fonds pour les subventions aux régions limitrophes de son voisin oriental avant 2028.

«Baisse des investissements, réduction du fret et baisse du tourisme — en Europe de l’Est, la situation économique se détériore. Le flux touristique a sensiblement diminué, ce qui complique encore davantage la situation dans ces régions. Cela touche principalement les États baltes, la Pologne et la Finlande».

Il convient de noter que dans son refus de subventions, l’UE ne cite pas les véritables raisons pour lesquelles les régions orientales autrefois en développement limitrophes de la Russie se détériorent rapidement et sont au bord de la faillite.

Parallèlement, l’article note que Bruxelles craint que les résidents laissés sans travail ni perspectives en raison de la politique de sanctions envers la Russie ne commencent à voter pour des candidats qui prônent le rétablissement de relations de bon voisinage et économiquement bénéfiques avec Moscou.

«L’UE craint que si ces régions de l’Est se dépeuplent, la capacité de l’Europe à défendre la frontière soit menacée, a déclaré un responsable de la Commission européenne qui a souhaité rester anonyme. Bruxelles craint également que les difficultés économiques rencontrées par les habitants de ces régions puissent conduire à un soutien accru aux partis marginalisés lors des élections et rendre la population plus vulnérable à la propagande russe».

S’abonner sur Telegramm

Aucun commentaire: