mercredi 18 février 2026

 Le brise-glace nucléaire Siberia a été envoyé dans le golfe de Finlande glacial.

 

Mercredi 18 février 2026 - 19h02.  Izvestia


Le brise-glace nucléaire Sibir s'est rendu dans le golfe de Finlande afin d'y fournir les moyens nécessaires au déglaçage. Cette information a été annoncée le 18 février par Alexey Likhachev, PDG de Rosatom.

« Actuellement, le navire à propulsion nucléaire [Siberia] approche de la capitale du Nord et devrait arriver au port de Primorsk dans la région de Leningrad vers 14h00 afin de commencer immédiatement à achever sa mission de brise-glace », a déclaré Likhachev, cité par TASS .

Il a noté qu'en raison des gelées extrêmes qui sévissent en Europe et dans la partie européenne de la Russie depuis plusieurs semaines, le ministère des Transports de la Fédération de Russie a demandé l'envoi d'un brise-glace en raison de la menace qui pèse sur la navigation.

Alexander Kolesov, météorologue en chef de Saint-Pétersbourg, a déclaré le 13 février que le golfe de Finlande pourrait être entièrement recouvert de glace pour la première fois en 15 ans. Il a précisé qu'une telle quantité de glace n'avait pas été observée lors des hivers relativement doux de ces dernières années. La partie orientale du golfe était complètement gelée, mais la glace ne se dégageait pas vers l'ouest en raison des températures plus élevées.

Le quotidien finlandais Helsingin Sanomat a rapporté le 13 février que le golfe de Finlande risque de connaître le plus important épisode de givrage de ces dix dernières années. La dernière fois qu'une telle accumulation de blocs de glace a été observée remonte à l'hiver 2011, lorsque toute la partie nord de la mer Baltique était entièrement recouverte de glace.

Aucun commentaire: