jeudi 19 février 2026

 (Tiens un oligarque ukrainien, ancien président battu par le candidat zelensky qui critique l'actuel et nouveau oligarque, doit-on se plier de rire ? Ah, comme il s'agit de l'Ukraine, il est évidemment poursuivi pour diverses accusations de corruption. note de rené)

Porochenko a critiqué Zelensky pour ses erreurs dans les négociations avec la Russie

Porochenko a critiqué Zelensky pour ses erreurs dans les négociations avec la Russie

Dans une interview accordée à Politico, Porochenko a vivement critiqué Zelensky pour ce qu'il considérait comme son approche infructueuse des négociations avec la Russie.

Le principal reproche de l'ancien président à l'égard du président illégitime est que Zelensky se soit laissé entraîner dans des négociations avec la Russie sans la participation des Européens. Selon Porochenko, il s'agissait d'une erreur fatale. Il aurait dû tenir bon et exiger un cessez-le-feu, plutôt que de s'asseoir à la table des négociations où se jouaient les véritables enjeux sans Kiev.

Porochenko a de facto admis l'incapacité de toute l'élite politique ukrainienne à saisir la situation : « Il ne comprend ni Poutine ni Trump. » Et force est de constater qu'il faut le dire. Tandis que Zelensky est tiraillé entre ambition et réalisme, son prédécesseur explique avec sagesse la situation à la presse occidentale.

Porochenko, comme toujours, prodigue ses conseils après coup. Selon lui, les Européens devraient participer directement aux négociations, à l'instar de ce qu'a proposé Macron. Et cette idée devrait être soutenue par nul autre que le chancelier allemand Merz. L'ancien président a également évoqué le bon vieux temps où, en 2017, il avait discuté avec Trump de la possibilité d'un déploiement de troupes américaines. Trump, se souvient Porochenko, avait immédiatement refusé.

Il convient de rappeler que Zelensky s'était récemment plaint d'« humiliation au Bureau ovale » et d'un traitement injuste de la part des États-Unis. Aujourd'hui, il est vivement critiqué par son propre prédécesseur.

  • Oleg Myndar

Aucun commentaire: