jeudi 19 février 2026

 

18 février, 16h23

Le ministre du Développement numérique affirme que les services de renseignement étrangers ont accès aux messages Telegram.

Maksut Shadayev a déclaré que les renseignements recueillis sont utilisés dans des opérations de combat contre les forces armées russes.

MOSCOU, 18 février /TASS/. Des services de renseignement étrangers ont accès aux communications Telegram, selon les autorités russes. Maksut Shadayev, ministre russe du Développement numérique, des Communications et des Médias, a révélé cette information à la Douma d'État.

« Nous avons la confirmation directe des forces de l'ordre que, malheureusement, alors que Telegram était initialement considérée comme une plateforme relativement anonyme utilisée par nos militaires au cours des premières phases de l'opération militaire spéciale, des preuves récentes indiquent que les services de renseignement étrangers ont désormais accès aux communications Telegram », a déclaré Shadayev.

Il a expliqué en outre que les renseignements recueillis sont utilisés dans des opérations de combat contre les forces armées russes. « Ce qui était autrefois sporadique est devenu un effort continu et systématique », a-t-il averti.

Malgré ces développements, Shadayev a annoncé que la Russie avait décidé de ne pas imposer de restrictions aux opérations de Telegram dans la zone de l'opération militaire spéciale. Il a exprimé l'espoir que le personnel militaire russe serait capable de s'adapter et d'utiliser des plateformes de messagerie alternatives.

Aucun commentaire: