jeudi 19 février 2026

 (Avec trump, il suffit de lui faire parvenir de l'argent sur un de ses nombreux comptes de campagne et la décision est rééxaminée favorablement note de rené)

Le régulateur américain réexamine le vaccin antigrippal à ARN messager de Moderna après un premier refus


- Demande acceptée pour les adultes de 50 ans et plus, en amont du déploiement de la saison grippale 2026-2027

Muhammed Yasin Güngör  |

18.02.2026 - Mıse À Jour : 18.02.2026

Istanbul

AA/Istanbul/Yasin Gungor

L’Agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration – FDA) a accepté d’examiner le vaccin antigrippal saisonnier à ARN messager de Moderna, après avoir initialement refusé d’étudier la demande, a annoncé mercredi le groupe américain de biotechnologie.

Le Center for Biologics Evaluation and Research de la FDA a validé la demande de licence biologique amendée pour le vaccin, baptisé mRNA-1010, fixant une date cible d’examen au 5 août.

Le régulateur avait auparavant rejeté le dossier, estimant que l’étude de phase avancée ne comparait pas le vaccin au « meilleur standard de soins disponible », Moderna l’ayant testé face à un vaccin antigrippal à dose standard plutôt qu’à une alternative plus efficace.

Pour répondre aux objections de la FDA, Moderna a proposé une procédure révisée par tranche d’âge : une autorisation complète pour les adultes de 50 à 64 ans et une autorisation accélérée pour les 65 ans et plus, assortie de l’engagement de mener une étude post-commercialisation chez les personnes âgées.

En cas d’approbation, mRNA-1010 serait disponible pour la saison grippale 2026-2027.

« Nous nous réjouissons de pouvoir mettre notre vaccin contre la grippe à disposition plus tard cette année afin que les seniors américains disposent d’une nouvelle option de protection », a déclaré le PDG de Moderna, Stéphane Bancel.

Le groupe précise par ailleurs que le vaccin a également été accepté pour examen en Europe, au Canada et en Australie, d’autres dépôts étant prévus d’ici la fin de l’année.

* Traduit de l'anglais par Sanaa Amir

Aucun commentaire: