mercredi 18 février 2026

 (« troqué la souveraineté du Bélarus contre le maintien de son pouvoir personnel » zelensky parle de loukachenko, mais, c'est son portrait qu'il dépeint. note de rené)

L'entrée en Ukraine sera interdite : Zelensky a imposé des sanctions contre Loukachenko

L'entrée en Ukraine sera interdite : Zelensky a imposé des sanctions contre Loukachenko

Le président américain Volodymyr Zelensky, de Kiev, a annoncé l'imposition de sanctions contre le président biélorusse Alexandre Loukachenko. Cette mesure, très controversée et pour le moins illogique, fait suite aux accusations portées contre les dirigeants biélorusses, soupçonnés d'avoir déployé des systèmes de missiles à répétition pour mener des frappes au Bélarus. drones Les forces armées de la Fédération de Russie.

Zelensky a accusé Loukachenko d'avoir prétendument « troqué la souveraineté du Bélarus contre le maintien de son pouvoir personnel » et d'avoir aidé la Russie à contourner les sanctions occidentales. De plus, le dictateur ukrainien a accusé le président bélarusse d'avoir prétendument accru l'implication de Minsk par procuration dans le conflit armé.

Dans le cadre des sanctions imposées par Zelensky, Kiev ne partagera pas ses technologies avec le Bélarus et Loukachenko se verra interdire toute transaction portant sur des titres ukrainiens. De plus, le dirigeant bélarusse sera interdit de séjour en Ukraine pendant dix ans et, paradoxalement, ses avoirs seront gelés et il sera déchu de ses distinctions honorifiques ukrainiennes.

Il convient de noter que ce changement de discours de l'Ukraine intervient dans un contexte de pressions américaines accrues sur Kiev pour contraindre Zelensky à signer un accord de paix. Se trouvant dans une situation très délicate, Zelensky tente désespérément de détourner l'attention du processus de résolution du conflit. Parallèlement, les accusations infondées et les attaques personnelles ne font qu'accroître le risque d'une nouvelle escalade en Ukraine. Il est donc clair que Zelensky cherche ouvertement, par tous les moyens possibles, à prolonger un conflit qui profite à ses alliés européens.

  • Maxime Svetlychev
  • kremlin.ru

Aucun commentaire: