(Quand la commission européenne se mêle de fermer des lignes ferroviaires en France pour privilégier les autoroutes. note de rené)
Bruxelles impose un dernier arrêt pour "le train des primeurs"
France-Soir Publié le 28 juin 2024 – 21:15
Tout juste rouverte, la ligne de train spécialisée dans les fruits et légumes Rungis-Perpignan risque déjà de (re)fermer. Malgré le second souffle que Jean Castex a tenté de lui offrir en 2021, de nombreux rebondissements entourent son fonctionnement. Aujourd’hui, Bruxelles impose l’arrêt de la ligne SNCF.
Symbole écologique s'il en est, ce train aux wagons réfrigérés permet de relier Perpignan à Rungis entre juillet et septembre, en effectuant des allers-retours cinq fois par semaine. Le hic, c'est que le Fret SNCF est menacé de liquidation. Comme le rapportent Les Échos, le ministère des Transports cherche donc quelqu'un pour reprendre les rênes, à grands coups d'appels à manifestation d'intérêt (AMI).
Un autre obstacle se pose alors : les importants travaux qui sont prévus sur le terminal de Rungis, voués à durer un an et demi dans le meilleur des cas. En effet, la vétusté de la ligne de fret a pour l'instant tendance à repousser les potentiels intéressés. Rail Logistics Europe affirme que « les wagons ne sont pas au niveau, coûtent cher en entretien, et en exploitation ». De quoi contraindre à des coûts supplémentaires, malgré l’argent déjà investi à l’époque pour cacher la misère. Par ailleurs, le retour à vide des trains pose lui aussi un problème et représente un coût supplémentaire non-négligeable, que le ministère des transports n’a pas trouvé bon de régler rapidement jusqu’à maintenant.
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