dimanche 30 juin 2024

 (Avec les nouvelles sanctions contre la Russie, ils en sont à plus de 25.000 milles un truc comme ça. Par contre, ils n'en respectent pas beaucoup, ils continuent à acheter directement du gaz russe, du pétrole russe par l'intermédiaire de l'Inde et de l'Arabie Saoudite, des engrais azotés en pagaille à la Russie et au Belarus. De leur côté, les Etats-Unis font ce qu'ils veulent quand ça les arrangent. En plus les américains revendaient le pétrole russe avec le tampon "made in america" plus cher aux européens. Nous avons des pourris à la tête de nos états européens et de l'UE, la question n'est pas d'arrêter de soutenir l'Ukraine, la question est que pour détruire nos états et le faire accepter par les populations pour construire l'état, pas l'union, l'état europe, ils pensent qu'il faille détruire toutes les économies, donc reprendre un commerce "normal"  avec la Russie, donc sans sur-coûts, ne les intéresse pas. note de rené)


Conflit en Ukraine : l'UE adopte de nouvelles sanctions contre la Biélorussie

29 juin 2024, 22:16 RT 

Transport de marchandises, fourniture de certains services, transit de biens de technologies à double usage ou encore importation de brut et de métaux précieux : le Conseil de l’UE a adopté ce 29 juin de nouvelles sanctions contre la Biélorussie. 

Le Conseil de l’UE a annoncé ce 29 juin l’adoption de nouvelles sanctions contre la Biélorussie. Ces mesures coercitives, décrétées à l’encontre de Minsk, visent «à remédier au problème du contournement découlant du degré élevé d'intégration existant entre les économies russe et biélorusse», a précisé l’institution européenne dans son communiqué de presse. En effet, ces mesures décrétées contre la Biélorussie sont déjà appliquées contre la Russie. Le 26 juin, sur X (ex-Twitter) la présidence belge du Conseil avait annoncé que les ambassadeurs des Vingt-Sept s’étaient «mis d’accord» sur de nouvelles sanctions à l'encontre du Belarus. «Avec ce paquet, nous venons de fermer la plus grosse maille du filet de notre régime de sanctions» contre la Russie, s’était-elle félicitée dans un communiqué. Ces nouvelles restrictions de l’UE interdisent l’importation «directement ou indirectement» depuis la Biélorussie d’or, de diamants, d’hélium, de charbon, de produits minéraux ainsi que de pétrole brut. Les Vingt-sept ont également acté une interdiction d'exporter vers l’ancienne république soviétique des biens et des technologies «pouvant être utilisés dans le raffinage du pétrole et la liquéfaction du gaz naturel». Ces sanctions visent ainsi la fourniture de tout un éventail de services «à la Biélorussie, à son gouvernement, à ses organismes publics, sociétés ou agences et à toute personne physique ou morale agissant au nom ou selon leurs instructions». En l’occurrence, des services financiers (comptabilité, audit, conseil), ainsi que dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie, de l’informatique, mais également dans la publicité et les études de marché, tombent également sous le coup de cette interdiction. Sanctions : Minsk et Moscou «continueront à réagir de manière asymétrique» Les Vingt-Sept interdisent également leur territoire au transport de marchandises par route, tant aux remorques et semi-remorques immatriculées en Biélorussie qu’aux camions immatriculés en dehors de la Biélorussie. Au nom de la «minimisation du risque de contournement», le Conseil interdit également à tout opérateur européen détenu à 25 % ou plus par une personne physique ou morale biélorusse «de devenir une entreprise de transport routier ou de transporter des marchandises par route dans l’Union, y compris en transit». Le paquet comprend également des mesures permettant aux opérateurs de l'UE de réclamer une indemnisation «pour les dommages causés par des particuliers et des entreprises biélorusses en raison de la mise en œuvre de sanctions et d’expropriation» qui pourraient être décrétées en représailles. «Nous continuerons à réagir de manière asymétrique à toutes les mesures de pression illégales» des Occidentaux, avait déclaré le 24 juin, à l’issue d’une rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov, le ministre biélorusse des Affaires étrangères Sergueï Aleïnik.


En savoir plus sur RT en français: https://rtenfrance.tv/international/111963-conflit-ukraine-ue-adopte-nouvelles
 

Aucun commentaire: