vendredi 28 juin 2024

(Le premier gouvernement taliban avait déjà interdit la culture de l'opium. Pendant la guerre américaine, la CIA contrôlait la commercialisation de l'opium brut. Ce qui lui a permis avec les profits des autres trafics de créer sa propre banque, son propre fond d'investissement, plus sa société de surveillance numérique Palentir et plus "son" paradis fiscal de l'état du Delaware américain et j'en oublie. La nébuleuse CIA s'étend sur la planète en forme de toile d'araignées, sans compter ses tueurs. note de rené)

La culture de l’opium s’est effondrée en Afghanistan

Pavot/Pixabay

Source STATISTA

L’Afghanistan a été pendant longtemps le premier producteur d’opium utilisé pour fabriquer l’héroïne distribuée en Europe. Mais avec le retour au pouvoir des talibans en avril 2022, les nouveaux dirigeants afghans ont instauré une interdiction stricte de la culture du pavot, réduisant non seulement l’approvisionnement en substances illicites telles que l’héroïne, mais aussi celui en opioïdes délivrés sur ordonnance médicale. En conséquence de cette prohibition, la production potentielle d’opium du pays a chuté de 95 % entre 2022 et 2023, pour tomber à 333 tonnes, comme le révèlent les données du Rapport mondial sur les drogues 2024 de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Comme le montre notre graphique basé sur les données de l’ONUDC, cette situation a fait passer le Myanmar (Birmanie) au premier rang des pays producteurs d’opium en 2023. Le pays d’Asie du Sud-Est, qui est actuellement en proie à une guerre civile, a doublé ses capacités potentielles de production par rapport à la moyenne mesurée de 2017 à 2021, ces dernières ayant notamment passé le cap des 1 000 tonnes l’an dernier.

Infographie: La culture de l'opium s'est effondrée en Afghanistan | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Quel est le prix d’un gramme d’héroïne en Europe ?

D’après la dernière édition du rapport mondial des Nations unies sur les drogues, environ 31,5 millions de personnes dans le monde ont consommé des opiacés en 2021, principalement de l’héroïne. Il est estimé que la superficie utilisée pour la culture du pavot illicite a augmenté de 28 % en 2022, et celui-ci provenait en large majorité d’Afghanistan (80 %), tandis que la route des Balkans était toujours le principal itinéraire du trafic d’opiacés.

En Europe, le prix d’un gramme d’héroïne varie largement : en Finlande, il atteignait 251 euros en 2021, alors qu’au Portugal, où l’usage de toutes les drogues a récemment été décriminalisé, il ne coûtait que 21 euros. En France, l’héroïne restait relativement peu chère : le prix d’un gramme y était en effet estimé à 30 euros.

Infographie: Quel est le prix d'un gramme d'héroïne en Europe ? | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Aucun commentaire: