Les dépenses de recherche et développement de la Chine ont atteint un niveau record en 2021
Les dépenses de la Chine en recherche et développement ont atteint un nouveau sommet de 2,44% du produit intérieur brut en 2021, en hausse de 0,03 point de pourcentage d'une année sur l'autre, alors que le pays s'efforce de renforcer ses capacités d'innovation pour réaliser davantage de percées technologiques.
Le Bureau national des statistiques a annoncé le 26 janvier que les dépenses totales en recherche et développement du pays avaient atteint environ 2.790 milliards de yuans (441,1 milliards de dollars) l'année dernière, soit une augmentation de 14,2% d'une année sur l'autre.
Des chercheurs travaillent au Centre international de recherche sur les mégadonnées pour les objectifs de développement durable à Beijing, le 8 septembre 2021. (Photo / Xinhua)
Selon le bureau, le pourcentage des dépenses en recherche et développement par rapport au PIB est également proche du niveau moyen de 2,47% des économies de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avant le déclenchement de la pandémie de COVID-19.
« Les investissements dans la recherche et le développement du pays a maintenu une croissance rapide, alors que l'économie nationale a continué de se redresser régulièrement et a entraîné davantage de dépenses dans les innovations technologiques. Notamment, les investissements dans la recherche fondamentale ont continué d'augmenter et est revenu à une croissance à deux chiffres », a expliqué Zhang Qilong, statisticien au Bureau national des statistiques.
L'année dernière, la Chine a dépensé environ 169,6 milliards de yuans pour la recherche fondamentale, soit une augmentation de 15,6% d'une année sur l'autre. Le taux de croissance est également supérieur de 5,8 points de pourcentage à celui de l'année précédente.
Selon le 14e Plan quinquennal de la Chine (2021-2025), le pays augmentera ses dépenses en recherche et développement de plus de 7% par an au cours de la période afin de favoriser davantage de percées technologiques.
De son côté, le cabinet de conseil McKinsey and Co a souligné dans un rapport qu'une croissance de 7% mettrait le pays sur la voie de devenir le pays dépensant le plus en recherche et développement dans le monde.
Les entreprises chinoises ont pour leur part renforcé leurs efforts en matière de recherche et développement ces dernières années, ce qui s'est reflété dans le nombre croissant d'approbations de brevets. Un rapport récent d'IFI Claims, un fournisseur de services de brevets américain, a noté que les brevets accordés aux entreprises chinoises aux États-Unis en 2021 ont augmenté d'environ 10% pour atteindre 20 679. L'augmentation des approbations de brevets chinois contraste directement avec celle des demandes américaines. Ainsi, a indiqué le rapport, les approbations de brevets américains ont diminué d'environ 7% par rapport à 2020 pour atteindre 150 801 l'année dernière, la plus forte baisse de la dernière décennie.
Cependant, la Chine a encore un long chemin à parcourir pour combler l'écart avec les pays développés comme les États-Unis, à la fois en termes d'investissements en recherche et développement dans la recherche fondamentale et en proportion des investissements en recherche et développement par rapport au PIB.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire