vendredi 5 novembre 2021

 (Si les républicains abandonnent la candidature trump, ils gagnent les yeux fermés même si la fraude est massive. note de rené)


À la Une: la présidence de Biden bousculée après la cuisante défaite en Virginie


Publié le : 04/11/2021 - 16:12  RFI


Audio 04:58Podcast


Par :Véronique RigoletSuivre

3 mn

Écouter l’article


« Une défaite retentissante qui sonne comme un sérieux avertissement », pour Joe Biden, titre le Wall Street Journal. « Les démocrates tirent la sonnette d'alarme pour 2022 » pour les élections de mi-mandat, note également le New York Times, qui explique « que les responsables du parti exhortent le président Biden à s'attaquer aux vraies préoccupations des Américains concernant la pandémie qui fait toujours rage et le pouvoir d’achat qui ne cesse de s’éroder ». Des démocrates en proie « à un profond sentiment d’appréhension », rapporte de son côté le Washington Post, « qui voient leurs chances de garder le contrôle du Congrès s'amenuiser de jour en jour dans un contexte de baisse de popularité de Joe Biden et de mécontentement généralisé ».

Même les républicains de Virginie considèrent que le succès de leur candidat Glenn Youngkin « doit moins au soutien de Trump qu'au désenchantement à l'égard de l'administration Biden », souligne le New York Times. Il y a donc péril en la demeure pour la présidence Biden, commente le correspondant américain du Guardian, qui fait valoir qu'à défaut « de trouver une contre-stratégie, certains élus démocrates pourraient abandonner Biden, préférant se retirer plutôt que d'affronter un bain de sang lors des élections de mi-mandat ». Une situation qui encourage Donald Trump dans ses espoirs de reconquête, explique de son côté Le Soir, le quotidien belge, qui note « que l'ex-président n'a pas perdu une minute pour capitaliser sur la victoire républicaine en Virginie ». Il présidera d'ailleurs dès ce soir « la première réunion d'un think tank qui regroupe de nombreux anciens de son administration ».

 

Aucun commentaire: