(Donc, le FBI demande officiellement aux entreprises américaines d'espionner la Chine. C'est pas ce qu'elles font déjà ? Et, là, ce n'est pas wilileaks qui balance, c'est le FBI qui se dénonce tout seul. Alors, pourquoi, pour faire réagir le gouvernement chinois et faire fuir les entreprises américaines qui ont des milliers d'usines de production en Chine ? A mon avis, elles ne partiront pas, bientôt la Chine, c'est 1 milliard de consommateurs. note de rené)
Le FBI demande aux entreprises américaines de collaborer étroitement avec l’agence pour contrer la Chine
Le directeur du FBI, Christopher Wray, a exhorté jeudi les entreprises privées à collaborer avec l’agence pour contrer la Chine et empêcher le pays asiatique de devenir « la seule superpuissance du monde ».
Wray affirme que la Chine pourrait devenir la puissance dominante du monde en amassant de la propriété intellectuelle. L’accusation selon laquelle Pékin vole la propriété intellectuelle a été la principale base de la guerre commerciale de l’administration Trump avec la Chine, qui se poursuit sous la présidence Biden.
M. Wray a accusé la Chine de tenter d’accéder à des informations par le biais de cyberattaques. « Trop souvent, lorsque nous voyons une cybermenace et commençons à creuser, nous découvrons que le même adversaire travaille également avec un initié involontaire de l’entreprise pour cibler… des informations sensibles et exclusives« , a-t-il déclaré.
Le chef du FBI a également affirmé que la Chine utilisait des « collecteurs non traditionnels » pour obtenir des informations aux États-Unis, notamment « des hommes d’affaires, différents types de chercheurs et d’étudiants diplômés, des scientifiques, des entreprises ostensiblement privées ».
Il a déclaré que ces personnes privées sont « effectivement sous la coupe du Parti communiste chinois, toutes orientées vers un objectif commun qui consiste à essayer de voler nos informations pour permettre au gouvernement chinois de devenir la seule superpuissance du monde ».
L’idée que le FBI soupçonne toute personne originaire de Chine d’être un espion au service de Pékin a de graves répercussions sur les libertés civiles des Américains d’origine chinoise et des résidents chinois vivant aux États-Unis. La campagne du FBI a déjà conduit l’agence à accuser à tort des professeurs chinois aux États-Unis d’espionnage pour Pékin.
Il est maintenant courant pour les responsables américains d’affirmer que la Chine est la principale « menace » à laquelle les États-Unis sont confrontés, mais Wray, un rescapé de l’administration Trump, fait cette affirmation depuis des années. En 2018, il a déclaré au Congrès que la Chine représente « la menace de contre-espionnage la plus large, la plus compliquée et la plus durable à laquelle nous sommes confrontés. »
Traduction d’AntiWar par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire